Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 4.2°C
    83%, 1034.8hPa
    Vent de direction NNE18 km/h (raf. 32)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Une fin de semaine humide et venteuse, la semaine prochaine dans la continuité?
Par hugo mercredi 27 janvier 2021, 22:49

Un temps humide et doux jeudi vendredi

            Aujourd'hui le temps a été bien humide et assez doux, ceci s'explique par le retour anticyclonique sur le pays :

 

Un front est à attendre compte tenu de ce redoux demain en matinée et en soirée, le temps sera humide sur les 3/4 nord du Pays

 

La douceur sera particulièrement présente avec des pointes jusqu'à 18°C dans l'extrême sud-ouest et des 10°C généralisé :

 

Vendredi le temps sera globalement plus sec hormis dans l'extrême est avec de la neige à haute altitude sur les Alpes. Le vent devrait être particulièrement présent durant les deux prochains jours avec un flux ouest-sud-ouest dynamique:

 

Week-end encore humide et venteux

         Ce week-end une dépression devrait glisser sur le pays donnant des conditions encore mouvementées:

 

Le creusement est assez "étalé" le samedi ce qui va donner un temps agité, le dimanche la dépression va déboucher vers la Méditerranée :

 

Le vent sera relativement présent encore même si on ne devrait pas dépasser les 100km/h. On remarque la bascule au flux de nord-est le dimanche au nord du pays :

 

Le temps devrait être doux sur le pays encore, un peu plus frais à l'est :

 

Dimanche avec le sens de rotation de la dépression devrait favoriser un temps froid sur le nord du pays :

 

Un front en deux temps devrait traverser le pays, avec un front stagnant dans le sud-ouest le dimanche:

 

Lundi-mardi redoux après le court coup de froid

            Le lundi-mardi on aurait un retour de l'ondulation provoquant le maintient d'un temps humide et assez doux, à noter une petite dépression sur le pays donnant probablement un temps très humide au nord :

 

En dehors de la méditerranée le reste du pays sera particulièrement arrosé, il faudra surveiller les risques de crues sur l'ensemble du pays. Le niveau des cours d'eau sont déjà particulièrement haut:

 

Mardi le temps sera peut-être plus sec au sud, au nord le temps devrait être encore humide:

 

Une seconde partie de semaine incertaine

         La seconde partie de semaine devrait être au début humide et douce mais l'incertitude est bien là sur la fin de semaine. Elle réside sur quelle partie du VP va venir s'étendre sur le pays. Si le VP du côté Groenlandais se rabat va favoriser un maintient doux et humide. Alors que si c'est le VP Scandinave qui est attiré par la dépression 2 alors le temps pourrait se rafraichir, la double liaison est tout à fait possible également :

 

         On le voit par l'ensemble GEFS, les scénarios sont particulièrement partagés :

 

ECMWF est  moins prononcé sur le talweg sur la France par rapport à GEFS, la prévision est ouverte!

 

On note que la MJO (Oscillation de Madden-Julian, phénomène anormal de fortes précipitations le long de l'Equateur à l'échelle planétaire) va s'orienter vers la phase 6 et 7 ces prochains jours. Des études ont montré statistiquement que ces phases vont avoir tendance à favoriser des régimes dit AR/BL puis NAO- qui sont des régimes à composante hivernale pour l'Europe, reste à savoir à l'échelle de la France si les tournures se confirmeraient ou non. Cette MJO pourrait favoriser la mise en route d'élévation plus conséquentes sur l'Atlantique comme le modélise déjà à J+8/10 les modèles, il reste à savoir si ça sera sur la durée et la tournure fine. On peut aussi noter que dans la même logique certains scénarios tendent à de grands mouvements hémisphériques avec de très fortes anomalies sur l'Arctique synonyme possiblement de grands blocages hivernaux. Mais encore une fois, il reste à savoir pour qui les impacts se ressentiront!: 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard