Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 8.2°C
    38%, 1021.8hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 25)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Retour de l'hiver progressivement par le nord la semaine prochaine
Par hugo vendredi 5 février 2021, 21:56

Un temps humide avec un refroidissement au nord dimanche

              Aujourd'hui le temps a été relativement calme sur le pays, hormis sur le centre de la France avec un front stagnant dû à un large front chaud sur le pays :

 

Demain ce front devrait poursuivre sa route avec des précipitations en quantité sur le centre du pays, ceci va favoriser le maintient haut des cours d'eau sur plusieurs régions :

 

Dimanche la dépression sur le Royame-Unis d'aujourd'hui devrait se centrer sur le pays permettant l'arrivée d'un temps froid par le nord. Cette dépression devrait faire un effet de pompe du vortex polaire ce qui va permettre au froid de s'étendre en Europe :

 

L'effet de pompe est flagrant sur la masse d'air avec le froid qui s'imposerait sur le nord du pays : 

 

Cette dépression devrait s'accompagner d'un épisode neigeux sur les Hauts de France et aux frontières. Quelques flocons devraient avoir lieu également en Ile-de-France:

 

On voit le dimanche l'arrivée du froid par les Hauts de France, le temps serait plus doux sur le Grand-Est à l'avant de la dépression et dans le sud :


On voit que l'après midi il ferait plus froid que le matin sur les régons les plus au nord avec la neige qui tomberait sur ces régions et l'arrivée de la masse d'air froide :

 

Mise en place d'un temps hivernal lundi avant une neige de redoux mardi

              Lundi le froid devrait s'étendre sur une large moitié nord du pays. Avec la masse d'air très froide les -6/-7°C devraient être atteint sur le Nord-Pas-de-Calais:

 

De bons cumuls sont à attendre notamment sur le Nord-Pas-de-Calais (les cumules et localisations restent à redéfinir) : 

 

Mardi une nouvelle dépression provoquant un nouvel effet de pompe approcherait du pays. A l'avant de celle-ci un redoux provoquant une neige de redoux favorisant de bons cumuls (temporaire sur certaines régions) est à attendre:

 

Des gelées encore plus fortes sont à attendre sur la moitié nord (Jusqu'à -7/-8/-9 sur le Nord-Pas-de-Calais) le mardi matin alors qu'un fort redoux est visible sur le sud-ouest :

 

Le redoux devrait favoriser de fortes chutes neige au nord la Loire. Des incertitudes subsistent sur le retour à la pluie où non sur plusieurs régions. Alors qu'ARPEGE voit un retour à la pluie partout hormis au nord de la Seine, ECMWF par exemple ne voit pas de retour à la pluie en Normandie, nord Pays-de-la-Loire, Ile-de-France... Les choses sont donc à affiner pour mardi prochain. A noter que le front dynamique devrait de nouveau favoriser une remontée des cours d'eau après l'accalmie de lundi :

 

Mise en place d'un froid sec 

         Une nouvelle élévation anticyclonique vers la mer du Nord devrait se mettre en place durant le milieu de semaine, la dépression au sud de l'Europe va maintenir l'effet de pompe de la masse d'air froide du vortex polaire. Cet effet de pompe va déborder sur la moitié nord jeudi et vendredi-samedi plus sur l'est :

 

On le voit CEP reste très froid en terme de masse d'air sur la moitié nord le jeudi, il faudrait suivre les potentiels conflits neigeux si le resserrement de la masse d'air devient encore un peu plus marqué. Au sud le temps resterait relativement doux :

 

 Par la suite un anticyclone devrait se développer vers la mer du nord, les ensembles mais aussi le 3 déterministres CEP/GFS/GEM sont en accords sur cette option. Ceci devrait favoriser un temps bien plus sec mais bien froid (voir très froid, avec des journées sans dégel) sur l'ensemble du pays :

 

Pour le week-end et le début de semaine suivante le maintien de cette dynamique devrait se confirmer avec un anticyclone à proximité du pays. Le placement sensible reste à déterminer, en fonction du placement le flux pourrait tourner au sud favorisant une nette douceur, dans d'autres cas les inversions sous anticyclone continueraient (temps relativement froid et sec). On note également quelques scénarios (relativement isolé mais il est tout à fait possible que ce potentiel se développe) de blocage Scandinave provoquant la mise en place d'un potentiel de fort coup de froid/vague de froid sur le pays  :

 

On table donc sur un week-end et un début de semaine prochaine mouvementé. Jeudi un temps plus calme mais assez froid devrait se mettre en place, il devrait se poursuivre jusqu'à samedi/dimanche. A partir du dimanche-lundi l'incertitude le temps devrait encore être (pour l'heure) assez sec mais le mercure reste incertain entre situation encore froide (voir très froide) et douceur assez nette avec un flux de sud. Tout dépendra du placement sensible de l'anticyclone (si la synoptique ne bouge pas trop, car c'est loin!). 
On surveillera aussi l'option de débordement dépressionnaire (scénario25) ou anticyclone écrasé (favorisant un temps gris humide tel le scénarios 23) mais ils sont pour l'instant à la marge. 


En tout cas on s'oriente possiblement vers un profond changement de synoptique général avec des anticyclones bien plus centré sur l'Europe et non l'Atlantique/Groenland comme on l'a de manière plus ou moins marqué depuis 2 mois. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard