connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 17.4°C
    64%, 1013.3hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 14)
Bilan météo du samedi 1er novembre 2008
Par Lionel samedi 1er novembre 2008, 23:59

Important épisode Méditerranéen en ce 1er Novembre sur le Sud du pays !

Situation synoptique :

 Nous retrouvions sur le pays des conditions dépressionnaires avec une dépression centrée sur le Golfe de Gascogne. Cette dernière allait provoquer une advection d’air chaud et humide sur le Golfe du Lion. Ainsi avec la présence d'air froid en altitude la masse d'air allait se déstabiliser sur le Sud du pays et donner de fortes précipitations notamment sur les régions Cévenoles.

Météo France dans son bulletin de 6h avait placé l'Hérault, le Gard, la Lozère, l'Ardèche et la Haute Loire en vigilance orange en raison de fortes pluies attendues et d'un risque d'innondation. 

Au levé du jour, des pluies modérées arrosaient les régions du Nord. Le vent de secteur Est / Nord-est soufflait sur les côtes de la Manche de façon modérée.

Sur la moitié Sud, des précipitations modérées continuaient d'arroser les Cévennes depuis la veille au soir. Ces dernières remontaient même jusqu'au Nord du Massif Central. Autre fait marquant sur ces régions, la présence du vent de secteur Sud / Sud-est qui soufflait en tempête sur le Languedoc-Roussillon et les sommets du Massif Central.

A titre d'exemple en cette matinée, les chiffres au sommet de l'Aigoual (30) où furent relevé 36mm de pluies entre 8h et 10h accompagné de rafales de vent atteignant les 167km/h.

Jusqu'à 12h, la situation allait rester inchangée sur le piémont Cévenol.

Voici quelques valeurs que Météo-France avait donné depuis le début de l'épisode :

  • 135 mm à Saint-Maurice de Ventalon (48)
  • 132mm au mont Aigoual (30)
  • 122mm à la Souche (07)
  • 115mm à Barnas (07)
  • 108mm à Loubaresse (07)
  • 102mm à Bassurels (48)
  • 100 mm à La Salle Prunet (48).

Carte Météoalerte de 9h30 :

Image satelite de la mi-journée qui nous montre bien la météo relativement grise sur le Nord du pays,  mais aussi la couverture nuageuse sur les Cévennes :

En ce début d'après midi, la situation était quasi inchangée sur le Nord du pays, à savoir des pluies faibles à modérées avec du vent de secteur Nord sur la Manche.

Sur la moitié Sud les précipitations avaient tendance à s'intensifier sur les départements Cévenols avec quelques cellules plus actives entre le Gard et la Lozère.

Depuis 6h du matin, les cumuls évoluaient entre 40 et 60 mm sur les Cévennes, ce qui portait un cumul sur 36h, de 80 à 160mm annonçait Météo France.

Ces précipitations étaient  toujours accompagnées de rafales de vent de sud/sud-est. Sur le Languedoc-Roussillon et le Massif-Central, les rafales étaient généralement comprises entre 70 et 80km/h, localement plus sur le relief (130 à 140km/h à l'Aigoual).

Carte Météoalerte de 14h :

 

A 15h, la zone pluvieuse s'étendait des Cévennes jusqu'à la Picardie avec des intensités plus fortes sur le relief du Massif-Central. Les quantités furent plus importantes sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche où en l'espace de 6h, les plus forts cumuls atteignaient 60 à 70mm.

Sur l'ouest de l'Aveyron, une ligne orageuse sévissait, apportant de fortes intensités de précipitations, mais également de la grêle, comme à Aubin.

Les vents continuaient toujours de souffler fortement avec des rafales comprises entre 60 et 80km/h et jusqu'à 126km/h au Mont-Aigoual.

Carte des vents de 15h :

 

Dans la réactualisation de son bulletin, Météo France ajoutée les départements de l'Aveyron et du Tarn dans sa vigilance orange en raison du risque de fortes précipitations et de crues majeures.

A 16h, nous retrouvions toujours notre corps pluvieux s'étendant de la basse vallée du Rhône jusqu'aux Ardennes avec des pluies continues modérées.
Sur le département du Gard, l'Est de la Lozère et le Nord de l'Hérault, quelques cellules actives se développaient avec une intensité parfois supérieure à 100mm/h.

Le vent restait présent dans la vallée du Rhône avec des rafales de secteur Sud / Sud-est souvent comprises entre 60 et 70km/h, localement 80 à 90 km/h.

Vers 17h, MétéoFrance lors de la mise à jour de son bulletin de vigilance, signalait qu'il était tombé de 100 à 120mm sur les Cévennes Ardéchoises et ponctuellement jusqu'à 190mm sur les dernières 24 heures. Sur la Haute Loire, les quantités de pluie, se situaient entre 30 et 60mm toujours sur les dernières 24h.

En toute fin d'après midi, sur les dernières 24h, il était relevé 222 mm à Barnas dans l'Ardèche, 209 mm à Villefort en Lozère, à Mayres dans l'Ardèche on relevait un cumul en 36h de 329mm à 19h00 locales.

Vers 21h, des orages commençaient à se manifester du bassin Alésien aux Cévennes ardéchoises avec de trés fortes intensités pluviométriques  (intensités supérieures à 300mm/h localement). Les cellules circulaient rapidement mais compte tenu de l'état de saturation des sols, des ruissellements importants pouvaient avoir lieu en peu de temps.
Plus globalement il continuait de pleuvoir abondamment de l'Aigoual à l'Ardèche, certains cumuls approchaient ou dépassaient les 250 mm comme à Villefort (48) ou Barnas (07). Les précipitations continuaient de s'accumuler à un rythme moyen de plus de 15 mm par heure. Les rivières du piémont Cévenol poursuivaient leurs crues.

Voici l'exemple du Chassezac et de l'Ardèche en forte crue en cette fin de journée :

A Gravières, la Chassezac a bien augmenté depuis midi, se rapprochant de la crue de référence (août 2004 : 4.3m):


La crue de référence pour cette rivière est celle de décembre 2003 à 2.8m.

Vers 22h30, une ligne fortement pluvio-orageuse s'était formée du nord-ouest du Gard à l'Ardèche en passant par le Sud-est de la Lozère. Durant le début de nuit, les pluies abondantes remontaient sur le Lyonnais, le Stéphanois et le sud de la Bourgogne. De nombreux observateurs signalaient sur MétéoAlerte des cumuls compris entre 30 et 40mm sur ces régions.

Durant les dernières heures de cette première journée du mois de Novembre, la situation devenait critique sur les régions Cévenoles. Sur la Haute Loire et la Loire une rapide aggravation allait survenir durant la nuit suivante.

Carte Météoalerte de 23h30 :

Quelques cumuls provisoires de l'épisode en ce samedi 1er Novembre au soir :

Depuis vendredi après-midi, il avait été relevé par Météo France 213 mm sur le Mont Aigoual (30), 216 mm à St Maurice de Ventalon (48), 273 mm à Villefort (48), 202 mm à Bassurels(48), 178 mm à Valleraugue (30), 155 mm à Saumane (30).
A Mayres (07) un observateur sur IC rapportait un cumul de 417 mm à 23h30 !

La journée du 2 Novembre allait voir la poursuite de cet important épisode pluvieux.

 Voici les cartes des températures de 8h et 15h ce jour :

 

 

La journée en Photolives !

Fortes pluies et crue de l'Ardèche comme içi à Mayres (07) :

 

 Vent et forte houle à Marseille (13) :

 

Fin de journée dans la calme dans la région de Chambéry (73):

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑