connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 16.8°C
    88%, 1014.7hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 15)
Bilan météo du samedi 9 mai 2009
Par Dorian samedi 9 mai 2009, 23:59

Nuageux et orageux !

Bonjour, voici le bulletin de suivi du samedi 9 mai:

Situation générale

Le temps reste assez orageux sur le pays une nouvelle fois. Les pressions sont très légèrement anticycloniques, mais cela reste instable. Dans la nuit, des précipitations abordent les côtes Aquitaines. Elles sont parfois orageuses, et remontent durant la journée sur le Limousin, puis le bassin Parisien. A l'avant, du Massif-Central aux frontières du Nord-Est, le temps est instable. Des orages se forment alors, localement forts. Mais c'est à l'arrière, dans le Sud-Ouest qu'ils se montrent les plus forts en soirée grace à une nouvelle pulsation instable, qui remonte d'Espagne. En terme de température, il fait plutôt frais pour la saison dans le Nord-Ouest, tandis qu'il fait bien plus chaud dans le Sud et dans le Nord-Est.

Dès la matinée, il fait moins de 10° sur toute la moitié Nord. Il fais même assez frais de la Bretagne à la Basse-Normandie et dans l'extrème Nord, où l'on ne dépasse pas les 5° par endoit, et même 3° sur le Finistère. Tandis que dans le Sud, on y dépasse facilement cette barre des 10° avec même plus de 15° sur le littoral Languedocien, ainsi que sur la région Toulousaine.

Côté ciel, c'est assez couvert sur tout le territoire. Seul une petite partie du Sud-Est et de la Bretagne voyent apparaitre plus franchement le soleil au petit matin. Ailleurs, le ciel est très nuageux à couvert, avec quelques précipitations dans le Sud-Ouest.

Image radar de 06h00.

Dans l'après-midi, les températures grimpent dans le Sud et l'Est. C'est en Alsace où il fait le plus chaud et l'on y relève près de 26° sur Strasbourg. Il fait d'ailleurs plus de 20° sur toutes les régions de l'Est, ainsi que dans le Sud-Ouest. Alors que dans le Nord-Est, c'est bien différent. Sous les précipitations, les températures ne grimpent pas du Centre aux Ardennes avec moins de 15°. Il fait tout aussi frais près du littoral Breton et Normand.

A 19h, les pluies qui sont remontées du Sud-Ouest partent enfin au delà de nos frontières. Mais des orages se déclenchent déja sur le Pays Basque.

Et à 20h, ces orages se multiplient. Sur l'image satellite, on peut les voir sur le Nord du Massif Central, sur l'Aquitaine ainsi que sur la Montagne Noire côté Allemagne ( à l'Est de l'Alsace).

Image radar de 22h00.

En début de nuit, à cause des précipitations passées durant la journée, l'humidité reste présente de la région Parisienne aux Ardennes et du brouillard se forme. Alors qu'on trouve toujours des orages dans l'extrème Sud-Ouest.

Et voici quelques photolives pour completer ce bulletin:

La Meije (38) [1938 m] le 09 Mai 2009 à 07h05 de Alainh.

Pic Soulaing (64) [1589 m] le 09 Mai 2009 vers 17h25 de Démocrite.

Auxerre (89) [217 m] le 09 Mai 2009 vers 20h59 de Yann89.

Bonne lecture et bonne journée à tous.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑