connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 13.4°C
    96%, 1006.7hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 14)
Bilan météo du vendredi 14 août 2009
Par Laurent vendredi 14 août 2009, 23:59

DU MIEUX AU NORD, RIEN DE CHANGE AU SUD !

 

 SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 La perturbation qui a concerné hier les régions de la moitié Nord, associée au vaste système dépressionnaire centré sur la Scandinavie s'évacue vers l'Est tandis qu'à l'arrière, la petite poussée anticyclonique "KATRIN" qui se produit au sein de la dorsale des Açores sur la Normandie et le Nord favorise le retour d'un temps plus clame et plus ensoleillé.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Sur une large partie Sud du pays, rien à signaler par rapport à hier. Le soleil et la chaleur règnent sans partage. La seule esception (il en faut bien une), ce sera tout comme hier, la présence d'entrées maritimes sur le Pays Basque et le Béarn.

 

En revanche, sur la moitié Nord, il y a du mieux. En effet, la perturbation passée hier s'en est allée vers l'Est et les pressions ont repris du poil de la bête, plaquant au sol l'humidité laissée par les pluies d'hier. Résultat, ce matin beaucoup de brouillards au nord d'une ligne Lorient / Strasbourg : Cherbourg, Alençon, Caen, Deauville, Le Havre, Abbeville, Mouy (60), Chalons en champagne, Nancy, Mulhouse.... C'était une histoire de quelques heures, en milieu de matinée leur dissipation était déjà opérée, évoluant vers quelques cumulus de beau temps et finallement, seule la pointe de la Bretagne conservait un ciel bien plus nuageux qu'ailleurs tout au long de la journée. 

 

Du coup, les températures en profitaient pour gagner quelques degrés sur la moitié Nord tandis qu'elles restaient très élevées sur la moitié Sud, les maximales affichant 18.5° à Plabennec et 19.3° à Landivisiau sous les nuages, 23.3° à Deauville, 24.3° à Saint Quentin, 25.8° à Beauvais grâce au retour du soleil et sur la moitié Sud, c'était encore une journée de plomb avec 28.1° à Cannes, 30.1° à Rodez, 31.1° à Chambéry et Cazaux, 33.1° à Agen, 34.1° à Toulouse, 34.6° à Aubenas, 36.0° à Carcassonne, 37.7° à Nîmes et Nyons, 38.1° à Narbonne. 

 

 

Ce fut donc une superbe journée pour la ballade en montagne, à la découverte des aiguilles de Chamonix par exemple !

tandis que dans le midi, des nuages pré-orageux faisaient leur apparition dans une ambiance des plus torrides !

 

Sur ces belles photos, s'achève ce bulletin. Rendez vous demain, d'ici là, restez à l'ombre, la chaleur devrait être aussi torride et peut être un peu plus lourde.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑