Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 10.8°C
    73%, 1004.4hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 14 novembre 2009
Par Laurent samedi 14 novembre 2009, 23:59

COUP DE VENT !

 

Le creusement d'une dépression au Sud immédiat de l'Irlande sera à l'origine d'une journée tourmentée pour les régions au Nord de la Loire. 

 

SITUATION GENERALE :

 La dépression d'Islande est toujours en place par 975 HPA, mais la nouveauté de cette journée, c'est le creusement rapide de la dépression "HANS" à 970 HPA au sud immédiat de l'Irlande. Il en résulte un bon coup de vent sur le Nord Ouest et le passage rapide d'une étroite perturbation.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

C'est une énième perturbation qui traverse le pays de part en part en ce samedi. Elle est associée à la profonde dépression "HANS" qui occasionne des vents tempêtueux le long des côtes bretonnes jusqu'à la mer du Nord.

Dès les premières heures de la matinée, le front froid était donc situé de l'embouchure de la Garonne au Nord avec des pluies sur Bordeaux, Limoges, Tours, Alençon, Paris, Beauvais, Lille.... et progressait rapidement vers l'Est puisqu'on le retrouvait à midi du sud Ouest à la Lorraine avec des pluies sur Agen, Gourdon, Nevers, Troyes, Dijon, Montigny les Metz..... Un ciel de traîne instable s'établit à l'arrière avec des averses sur Quimper et Saint Brieuc et de l'orage sur Nantes et Angers en matinée. 

 

 

 Le creusement de la dépression "HANS" hier en fin de journée au large de l'Irlande avait déjà occasionné un renforcement du vent de Sud à Sud Ouest sur une bonne partie du pays. Modéré sur la plupart des régions, il atteignait déjà les 100 km/h en Bretagne, jusqu' à 194 km/h à sur les crêtes pyrénéennes du Pays Basque (Iraty). Mais avec le passage au plus près du coeur de la dépression vers la mi journée, les isobares se sont nettement ressérés et les vents ont franchi un cran de plus sur le Nord Ouest où les rafales atteignent 111 km/h à Ouessant (29) et Boulogne (62), 114 km/h à Plabennec et jusqu'à 141 km/h mesurés par les bouées météorologiques en Manche. La mer est déchainée à Tourlaville dans la Manche.

 

 

 

En fin de journée, alors que le vent soufflait toujours fort dans les terre au nord d'une ligne Niort/Reims et violement sur les côtes, la zone perturbé chemin faisant se trouvait déjà sur l'Est du pays. A 17h, la pluie était observée sur Saint Etienne, Lyon, Echallon, Mulhouse... A l'arrière, alors que le calme revennait sur la moitié Sud du pays avec le retour d'éclaircies, sur la moitié Nord, la traine était toujours active avec de l'orage sur Ballon et au Mans, Nesploy (45), Vendôme (41), Saint Jean des Bois (61), Port en Bessin (14)...

Cette carte MétéoAlerte illustre parfaitement la zone des vents forts et l'instabilité oargeuse à l'arrière des pluies qui se cantonnent au Nord Est.

 

 

Avec une telle agitation, pas question de gelées ce matin, mais en journée, du fait d'une masse d'air trop brassée et des pluies, les maximales tout en restant douces perdent quelques degrés affichant 14 à 18°, jusqu'à 22.1° à Ajaccio et 22.6° à Figari.  

 

A Présent que cette agitation commence à faiblir, je vous souhaite de passer une bonne fin de journée et un bon week end.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard