connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 2.4°C
    64%, 1023.2hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 11)

Depuis 2001, nous sommes toujours allés de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 7 décembre 2010
Par Guillaume mardi 7 décembre 2010, 23:59

TEMPS HIVERNAL AU NORD, PRINTANIER DANS LE SUD.

Analyse synoptique:

Entre un anticyclone situé au sud du Groenland et les dépressions scandinaves Nina et Liane, de l'air froid et sec s'écoule du pôle nord à l'Ecosse jusqu'au nord de la France. Plus au sud, entre l'anticyclone Vernon situé au nord de la mer Noire et le complexe dépressionnaire Monika positionné au large du Portugal, de l'air chaud et humide afflue d' Espagne jusqu'au centre de la France. Par conséquent, le pays se trouve dans une zone où ces deux masses thermiques antagonistes se rencontrent. Un important conflit de masse d'air se déroule au sein de la France. Qui dit conflit dit perturbation.                                                                       Depuis dimanche, un front occlus ondule de l'estuaire de la Gironde jusqu'au Jura, en passant par le Massif-Central. D'importantes précipitations sous forme liquide sont à signaler, entre 30 et 40 mm y sont tombés . Plus au nord, du fait des températures proches du zéro, les flocons tombent de manière intermittente.

Situation:

A la mi-journée, le front se trouve entre La Rochelle et Metz-Nancy en passant par Paris. Au nord de cette ligne, des chutes de neige sont présentes, parfois modérées. Des petites accumulations, de l'ordre de 1 à 3-4cm sont à signaler en Ile-de-France, nord des Pays de la Loire, Ardennes.                                           Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange "neige/verglas" jusqu'au mercredi 08 décembre 16h pour les départements suivants: Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la région Ile-de-France, l'Oise et l'Aisne. Par le même temps, une vigilance orange "pluie-inondation" concerne les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. La combinaison entre de fortes pluies en 24h et une fonte rapide de la neige jusqu'à 1000 mètres d'altitude sur ces départements font craindre un risque d'inondations; comme ce fut le cas pour la région de Cherbourg (jusqu'à 1m50 d'eau dans les rues et maisons).                                                  L'animation du satellite de ce matin montre bien la perturbation évoluant du sud-ouest au nord-est:

Au sud de la Loire, compte tenu du courant de sud-ouest entrainant de l'air tropical chaud et humide, les précipitations se font uniquement sous forme liquide. Un premier noyau de précipitations modérées se concentrent après 14 heures à l'est de la Seine en se dirigeant vers les Ardennes. Pluie/neige ou neige seule, la nature des précipitations se fait hésitante. Par le même temps, un deuxième noyau a abordé le pays par l'embouchure de la Loire et se dirigeait vers la région Centre et l'Ile-de-France.

  

Au sud de la Loire, le temps est davantage sec que la nuit passée. Une grande douceur ayant envahi le territoire par le sud-ouest, la limite pluie-neige remonte jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude.                Le sud-ouest connu un temps pas du tout désagréable pour un 07 décembre avec de nombreuses d'éclaircies dans une ambiance printanière. Sur le poutour méditerranéen, un temps nuageux à couvert fut à constater, sans précipitations. Le vent de sud souffla modérément en Corse avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h ce qui permis au ciel de se dégager davantage en offrant de larges éclaircies. Dans la région toulousaine, le vent d'autan se leva en deuxième partie de journée.

Le fait le plus marquant de cette journée et de celle à venir est sans nul doute le constrate thermique important entre le nord et le sud de la France. La carte des températures minimales parle d'elle-même:

Voici quelques relevés au petit matin: -6.6°C à Charleville-Mezières, -3°C à Lille, 0°C à Paris intramuros, 1°C à Strasbourg, entre 4°C et 6°C dans le nord Bretagne. La ligne de démarcation entre l'air doux au sud et froid du nord est parfaitement identifiée sur cette carte (La Rochelle-Mulhouse). La douceur règne dans une moitié sud avec par exemple: 9°C à Montélimar, 10°C à Dôle, 11°C à Bergerac et Bordeaux, 12°C à Lyon, 13.4°C à Toulon, 17°C à Biarritz et un maximum nocturne de 20°C en Corse à Calvi.

Quelques relevés qui témoignent de cette forte différence entre le nord et le sud: -1°C à Cambrai, 0°C à Paris, 2°C à Blois, 10°C à Dijon, 15°C à Lyon, 17°C à Cognac, 18°C à Bordeaux, 19°C à Dax, 20°C à Mont-de-Marsan, 21°C à Solenzara et 22°C à Calvi !!!

Quelques photographies à présent pour terminer ce BQS:

rando. (Pont-de-poitte, 39).

Courchelle. (Livry-Gargan, 93).

stéphane. (Seynod, 74).

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

Guillaume

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑