Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 11.9°C
    72%, 1018.3hPa
    Vent de direction O29 km/h (raf. 47)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 9 mars 2013
Par Laurent samedi 9 mars 2013, 23:59

QUELQUES ORAGES DANS LA DOUCEUR ET LES PREMICES D'UN RETOUR DU FROID !

 

 

Notre pays est toujours sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire atlantique baptisé "XAVIER". Dans un flux orienté à l'Ouest, une première perturbation encore pluvieuse au lever du jour quitte les régions de l'ESt tandis que sur le proche atlantique, un front occlus s'approche en fin de journée de la pointe bretonne. A l'avant, l'air doux déstabilise l'atmosphère, occasionnant quelques orages sur le Val de Loire.

 

 

 

Sur l'image satellite, on retrouve le coeur dépressionnaire sur le proche atlantique ainsi que l'ancienne perturbation qui s'éloigne vers l'Est. Mais on remarquera également un ciel bien plus clair et très froid sur la péninsule scandinave avec la chaine de montagne très enneigée du Jotunheimen et une écharppe nuageuse de la Grande Bretagne à la Pologne qui matérialise la progression de cet air froid.

 

 

L'Europe se trouve en ce moment aux confins d'un air froid actuellement présent sur la Scandinavie (et qui devrait nous concerner plus directement la semaine prochaine), et un air très doux sur l'Afrique du Nord que la proximité de la dépression sur l'Atlantique canalise vers la France. Il est à l'origine d'une petite tendance orageuse sur le centre du pays. Entre les deux, c'est un dégradé de températures à faible gradient thermométrique dans la douceur, et au contraire, avec un gradient très marqué à proximité de l'air froid.

 

 

 

A ce propos, il me paraît intéressant de faire un point sur la situation en Scandinavie afin de mieux appréhender les conditions qui devraient être les notres la semaine prochaines. En effet, le froid est particulièrement intense pour cette époque de l'année avec des valeurs qui tournent autour des -30° (-30,2° à Karasjok, -30.4° à Kautokéino, -32.4° à Sihcajavri, -34.1° à Roros, -30.6° à Tynset Ii en Norvège, -26.5° à Kajaani, -26.3° à Athari, -27.7° à Ivalo en Finlande pour les minimales de ce matin )!

 

 

 

Pour en revenir à nos contrées, cette matinée aura donc été marquée par quelques nuages bas de type stratus ou brouillards au nord de la Loire, signalés du côté d'Abbeville (80), Evreux (27), Quimper (29), Nantes (44), Laval (53), Alençon (61)....et par quelques averses en voie d'extinction vers la Côte d'Azur et le midi toulousain tandis que d'autres pluies arrivaient déjà par les Charentes et la Vendée.

L'intrusion de l'air doux dans le flux de sud ouest orchestré par la dépression atlantique devient favorable à une évolution diurne manifeste du sud du massif central à la Tourraine, bien visible sur l'image satellite. Elle ira jusqu'à donner de l'orage en cours d'après midi sur Valençay, Chateauroux, Issoudun (36), Ligueil (37), Montargis (45), Bourges et Avord (18), Clermont Ferrand (63), Billy sur Oisy (58), Chaunay (86), Les Herbiers (85)....

 

 

 

 

Certains d'entre eux donneront de fortes averses (9 mm en une heure à Chateauroux), voire même de la grêle ou du grésil comme à Issoudun (36), Billy sur Oisy (58), Montargis (45) ! Tout ceci étant bien matérialisé sur l'image radar de ce milieu d'après midi.

 

 

Ces amas convectifs sont visibles sur Mauléon (79)

Ligne convective printannière

 

Nozay (44)

Champignon convectif



Alors que la grêle tombe sur Perrigny sur l'Ognon (21) !

Orage de grêle

 

 

Quant aux températures, la douceur ayant envahi l'ensemble du pays, les miminales affichent en cette fin de nuit des valeurs très clémentes, les gelées étant inexistantes en plaine ( 1.1° à Ambérieu, 1.5° à Clemront Ferrand et 3.5° à Guidel) pour les plus basses en plaine.

 

 

 

Les maximales sont également sur la même tendance avec des valeurs très douces sur le sud ouest, la Corse et le centre de la France (jusqu'à 18.5° à Auch, La Réole et Pau, 18.7° à Ferrals les Corbières, 20.3° à Solenzara, 16.7° à Vichy, 16.8° à Orly, 17.6° à Romorantin) pour les plus élevées, alors qu'Armentières (59) et Boulogne (62), en limite de l'air froid devaient se contenter respectivement de 8.3° et 7.2° !

 

Demain, c'est Orage 68 qui vous rédigera la synthèse de ce dimanche.

Excellente soirée !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard