connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 23.2°C
    73%, 1020.8hPa
    Vent de direction N12 km/h (raf. 22)
Bilan météo du samedi 13 septembre 2014
Par Laurent samedi 13 septembre 2014, 19:00

BROUILLARDS ET NUAGES BAS EN TROUBLE FETE

C'était une belle et douce journée d'automne sur nombre de régions, mais la persistance de grisailles a joué les troubles fêtes sur un bon quart nord est du pays.

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Entre une dépression sur l'Atlantique et une autre sur l'Europe centrale, la France reste toujours dans un marais barométrique. Les hautes pressions, centrées sur les régions scandinaves dirigent un léger flux de Nord Est qui embarque avec lui l'humidité de basse couche depuis l'Allemagne vers le Nord Est du pays.

 

 

Sur l'image satellite, une langue de nuages bas s'étire en marge de la dépression centre-européenne depuis la Pologne jusqu'à la Lorraine et l'Alsace. Sur l'ouest du pays, d'autres nuages (de haute altitude) donnent une impression d'un ciel plus ou moins laiteux, mais n'altèrent pas vraiment l'impression de beau temps. L'île de beauté étant elle sous des nuages à l'aspect plus convectif.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

De bonne heure, les nuages bas et brouillards sont nombreux, particulièrement sur la moitié Nord. Ils réduisaient la vsibilité sur Bruxelles, Charleroi, Lille, Charleville-Mézières, Paris, Caen, Rennes, Karlsrhue, Belfort, Macon, Guéret...

 

Le brouillard occupe les vallées des Yvelines au lever du jour; sa dissipation dans la région sera lente et évoluera souvent vers une couche de nauges bas.

Très brumeux en forêt

 

 

En cours de matinée, ils évoluent souvent en une couche de stratus, laquelle perdurait encore à la mi journée du nord au val de Saone et aux frontières de l'Est. A l'ouest en revanche beaucoup de nuages de types cirrus rendent le ciel plus ou moins laiteux. Partout ailleurs tout au plus quelques cumulus de beau temps ornent le ciel en se faisant un peu plus dominant sur la Corse.

 

 

Sur l'ouest, seuls quelques cirrus viennent en décor d'un ciel parfaitement bleu comme à Cestas (33)

Un mois de septembre vraiment surprenant

 

 

La nuit est encore bien frisquette, bien que les températures minimales soient en légère hausse par rapport à hier matin; Au lever du jour, les thermomètres affichaient 14.2° à Corny sur MOselle (57), 13.4° à Sorcy-Bauthémont (08), 13.3° à Villemoisson sur Orge (91) sous les nuages bas et sous un ciel plus clair, seulement 7.7° à Flers (61), 5.9° à Romorantin (41), 4.4° à Brassy (58) et Saint Alban sur LImagnole (48), 3.4° à Saint Angel (19), 6.6° à Mont de Marsan (40). Les plus douces autour du bassin méditerranéen affichaient déjà 18.3° à Nice (06) et 20.8° à Bonifacio (2A).

 

 

La journée fut elle en revanche très douce avec des valeurs oscillant entre 21 et 25°, 26 à 30° de la côte aquitaine au bassin méditerranéen. Les maximales ont ainsi atteint 20.2° à Pirou (50), 23.6° à Orvilliers (78), 25.0° à Tours (37), 21.2° à Xertigny (88), 24.0° à Aurillac (15), 28.4° à Agen (47), 25.5° à Hyères (83) et 30.7° à Valflaunès (34).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑