Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 8.9°C
    94%, 1027.1hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 18)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 22 novembre 2014
Par Jérémie dimanche 23 novembre 2014, 01:48

Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre vous répartis sur le tout le territoire, vous avez pu constater que ce samedi fut particulièrement agréable pour une fin novembre, dans la plupart des régions.

Dès le matin, la douceur était remarquable dans certaines régions, quelques unes, relativement habituées au climat océanique comme la côte Atlantique baignaient dans une douceur tout de même fréquente en cette saison, avec des minimales variant entre +10 et +13°C sous le souffle du Golfe. Néanmoins, cette douceur atteignait des niveaux particulièrement élevés sur l'ouest de la Bretagne où le thermomètre oscillait entre +13.5 et +14.5°C.

Dans d'autres régions soumises au foehn des Pyrénées, la douceur atteignait des valeurs dignes d'une fin d'été avec par exemple +17.8°C à Espelette, de l'autre côté des Pyrénées, c'est le vent marin qui a fait monter la température +17.4°C à Castres ou +17.5°C à Leucate. Là, le foehn n'était pas l'unique responsable étant donné que l'humidité relative y montait jusqu'à plus de 90% avec un vent de sud-est.

Quant à la France plus "continentale", le thermomètre s'est abaissé un peu plus bas en raisons de nombreuses inversions nocturnes et à une douceur océanique moins envahissante, ainsi, sur les deux tiers du pays, la température était située entre +2°C et +8°C à l'aube.

Cette situation s'explique par le fait qu'une dépression océanique se trouvait dans les parages de l'Islande, en face d'elle, un solide anticyclone Russe obligeait l'air froid lié à la zone dépressionnaire à plonger vers le sud en direction des Canaries et, par effet de vases communicants, à l'air chaud de remonter du sud en direction de l'Europe occidentale (l'effet de pompe induit par une petite goutte froide à proximité du Maroc amplifiant le phénomène). Les isobares plus relâchés et la pression plus élevée dans les deux tiers nord-est du pays ont rendu le flux mou permettant un refroidissement nocturne sensible.

Il est par ailleurs possible de constater en analysant un peu l'image satellite visible que la configuration a tout d'une situation estivale. En effet, nous retrouvons une situation classique de l'été avec un front froid abordant le pays par l'ouest, la présence de nuages instables à moyenne altitude correspondant à des ondes qui auraient pu être orageuses en saison chaude entre le Pays Basque et le Centre-Ouest ainsi qu'un temps relativement clair sur le reste du pays si l'on exepte les nuages bas qui n'auraient pas été présents quelques mois plus tôt. Il est vraiment étonnant de retrouver une telle organisation nuageuse à grande échelle en fin novembre!

Malheureusement, nous sommes bien en fin novembre et les chasseurs d'orages devront encore attendre quelques temps avant de voir les orages s'inviter sur notre territoire de cette manière.


Du côté des maximales, les températures se sont révélées être particulièrement douces et ce, dans quasiment toutes les régions. Ainsi, même si la Bretagne n'a pris en moyenne guère plus de 1 à 2°C de plus par rapport aux minimales, ceci élève le mercure à +15/+15.5°C! L'isotherme +15°C a également eu une tendance à se montrer particulièrement septentrional en remontant jusqu'en région Parisienne, en Champagne-Ardennes ou même en Lorraine! Pour les +20°C, l'étendue était également remarquable car cette zone ne se cantonnait pas aux seuls contreforts Pyrénéens mais également à une grande partie du Sud-Ouest (+21 à +22°C le long de la Garonne), et nous pouvions également atteindre ponctuellement les +20°C au nord du Massif-Central grâce à un léger foehn. Quelques +20°C sporadiques ont également été relevés en basse vallée du Rhône, dans le secteur de Perpignan et sur les côtes Corses.

Toutefois, une région est restée défavorisée au cours de cette journée, la plaine d'Alsace n'a en effet pas eu de chance en gardant son stratus toute l'après-midi, les températures maximales y ont donc oscillé entre +6 et +8°C ce qui peut paraître froid par rapport aux autres régions, mais il s'agit là de températures de saison!


L'image satellite Européenne montre bien cet afflux de douceur remarquable venue directement du Sahara et l'effet de vases communicants lié à la descente d'air polaire océanique sur l'Atlantique.

Et, afin d'illustrer cette journée via quelques photographies, voici une sélection de photolives.

La douceur dans les Alpes, photographie de nhobere.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185115-neige-des-1500-metres.html

La douceur et le soleil malgré l'automne dans le centre du pays par cco45.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185121-c-est-bien-l-automne.html

Et, comparable au stratus Alsacien, le stratus Lémanique au coucher du Soleil, par Kusmar.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185124-stratus-sur-la-region-du-lac-leman-haute-savoie.html

Bon dimanche à vous tous!

G.Jérémie

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard