Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 16.5°C
    96%, 1012.8hPa
    Vent de direction SSE11 km/h (raf. 22)Il y a des averses de pluie modérées ou fortes à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Prévision : aperçu du 22 au 24 mai
Par Tony vendredi 22 mai 2015, 10:37

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Après une journée du jeudi 21 relativement calme autour des Grandes Plaines. La situation météorologique va redevenir plus dynamique dans les prochaines heures / jours.

Aujourd'hui vendredi 22, les éléments vont progressivement se mettre en place, mais seulement en toute fin de journée. 2 zones sont à surveiller :

l'O (ou plutôt le SO) Texas avec une belle convergence en soirée (heure américaine)le Colorado avec une belle dynamique d'altitude, mais moins d'air chaud en surface, avec une activité à priori moins durable en soirée que sur le Texas

Difficile de trancher entre les 2, mais nos chasseurs remontés dans le Panhandle texan à Amarillo se sont recentrés et auront la possibilité, en fonction des dernières prévisions, de choisir l'une de ces 2 zones.

source : http://www.spc.noaa.gov

Selon le SPC, le risque de tornade est bien plus marqué (enfin moins faible, tout est relatif !) sur le SO Texas avec l'accélération du flux en basses couches. Mais si on regarde ARPEGE (toujours un petit peu plus chaud et humide que CEP), du potentiel est également là entre l'E Colorado et l'O Kansas (cf profil vertical).

prévision ARPEGE pour le 23/05 à 00 UTC : CAPE (couleur), vent+convergence 925 hPa (rouge), Z 1.5 PVU (marron)

Pour demain vendredi, l'approche du thalweg dynamique est confirmée et donc le risque orageux s'étend. Cependant, le SPC penche plus sur un activité généralisée et modérément active que ponctuelle et très violente. Ainsi, si des supercellules peuvent se développer dans l'après-midi, tout cela devrait fusionner en plusieurs MCS dont la prévisibilité est médiocre.

source : http://www.spc.noaa.gov

Pour demain, les différences de comportement s'accroissent entre ARPEGE et CEP (bien plus sec et donc moins instable !). Néanmoins, les zones à surveiller sont :

l'O Texas avec forte convergence + ligne sèchel'O Oklahoma avec le coeur de l'advection chaude + convergencel'E Colorado avec dynamique d'altitude et point triple entre front chaud (mais moins alimenté en air chaud) et front froid

Les modèles s'accordent pour le SO Texas, mais cela risque d'isoler trop nos chasseurs. Ensuite, la solution Oklahoma semble un bon compromis avec quand même pas mal d'ingrédients (cf profil vertical) !

prévision ARPEGE pour le 24/05 à 00 UTC : CAPE (couleur), vent+convergence 925 hPa (rouge), Z 1.5 PVU (marron)

Pour dimanche 24, l'air chaud se généralise aux Grandes Plaines, allant jusqu'au fleuve Mississipi. La zone à enjeu est donc immense et les modèles ne s'accordent pas tous sur les petits forçages d'altitude. La zone classique Texas-Kansas est visée (avec convergence, dynamique d'altitude, mais air moins humide sauf au sud), mais aussi le début de l'advection chaude le long du Mississippi (sans forçage d'altitude). Tout cela s'affinera dans les prochaines échéances !

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard