Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 11.8°C
    92%, 1017.2hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Dernières prévisions pour aujourd'hui le 03/06
Par Tony mercredi 3 juin 2015, 17:25

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Après l'échec de la chasse d'hier, malgré des prévisions initialement intéressantes, nos chasseurs devraient avoir encore de quoi faire…

Hier, il n'y a finalement eu que 2 tornades, alors qu'un risque de 5% était prévu et vous remarquerez que ces tornades se sont développées en dehors de cette zone !

source : http://www.spc.noaa.gov

Les raisons de ce manque d'activité sont probablement liées à 2 éléments :

une CIN un peu trop forte = couvercle empêchant le développement vertical des nuages convectifsun cisaillement vertical un peu limite (valeurs un peu faibles pour permettre le développement de supercellules et de tornades)

source : http://www.spc.noaa.gov (RS de 00 UTC dans le Nebraska)

Pour aujourd'hui, 2 zones sont à surveiller attentivement :

Le Wyoming et le Colorado pour une convection peu mobile sur le relief, s'accompagnant de grêle et d'un risque de tornade en raison de cisaillements de vent marqués sur plusieurs niveaux (supportés par un flux s'accélérant en altitude et devenant cyclonique en basses couches autour d'une D se creusant un peu). De plus, la D se creusant permettrait d'advecter l'air doux et humide sur ces régions (regarder les vents d'E sur la 2ème figure), soit des points de condensation pas trop hauts et donc un risque de tornade plus net. Ajoutons enfin la ligne sèche qui pourra aussi aider au forçage.

CAPE (couleur) et cisaillement 0-6 km pour 00 UTC, source : http://weather.cod.edu/forecast/ (modèle HRRR)

STP (Significant Tornado Parameter) pour 00 UTC, source : http://weather.cod.edu/forecast/ (modèle HRRR)

La limite en Nebraska et le Kansas avec une nette limite de masse d'air (sec et plus frais au nord, par l'anticyclone et le passage d'une ligne de grains nocturne / humide et chaud en flux de S au S). Cependant, le cisaillement vertical semble limite sur le niveau 0-1 km, la CIN encore présente…

Ainsi, le SPC a placé un risque 3/5 (enhanced) sur ces secteurs, avec des probabilités de tornades allant même jusqu'à 10%  en allant vers le Colorado !

source : http://www.spc.noaa.gov

Le SPC précise aussi que les cellules devraient être peu mobiles, chose confortable pour nos chasseurs. Ceux-ci sont actuellement dans le Nebraska. Ils devraient faire le choix de la zone O vers le Colorado (soit 4h de route jusqu'à Denver), plus sûre d'un point de vue prévision météo et assez esthétique également !

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard