connexion
  • Infoclimat Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 22.5°C
    47%, 1033hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 29)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Tempête Alexis
Par François mercredi 1er avril 2020, 14:50
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ce mercredi 1er avril, nous avons débuté ce nouveau mois d'hivernage en fanfare, avec le passage de la tempête que nous avions baptisée « Alexis », du nom d'un de nos 2 ornithologues. Il s'agit de la 3ème tempête de notre TA70, sachant que l'on définit comme critère de tempête, le fait que le vent atteigne en moyenne sur 10 minutes 50 noeuds, soit 93km/h. Dans ces cas là, les rafales atteignent souvent 140kmh, voire davantage. C'est un bon critère pour DDU je trouve, car avec cette valeur on n'a pas des tempêtes tout le temps, mais ça arrive tout de même un certain nombre de fois dans l'année.

Il s'agit donc de notre troisième tempête, après la tempête Alain de la Saint Sylvestre, et la tempête Aurore des 24 et 25 janvier dernier. Ça faisait donc plus de deux mois que nous n'avions pas connu de tempête, un peu long pour ce lieu habitué aux excès du vent, tout de même ! Ca faisait plusieurs jours que mon collègue météo Michel et moi-même surveillions attentivement ce risque de tempête, qui semblait un peu limite dans les prévisions, et puis ce mardi 31 mars, au vu des dernières prévisions, nous nous sommes décidés à annoncer une tempête, à laquelle il fallait donc, selon l'usage que nous avons introduit ici en 2020, associer un prénom d'hivernant !

Pour cela, nous avons imprimé les 19 prénoms restants (les 2 Alain ont déjà eu leur tempête, et nous sommes 2 François et 2 Pascal dans la mission), et nous les avons disposé dans une urne (un saladier), et nous avons procédé à un tirage au sort du prénom par Aurore, qui avait fait l'objet de la dernière tempête. A l'issue du dîner de ce 31 mars, quelques heures à peine avant l'événement, elle a donc tiré au sort le prénom Alexis, encore un prénom en A ! Autant pour Alain et Aurore, nous avions délibérément choisi une logique alphabétique, ainsi qu'une alternance homme-femme, autant le sort a été joueur en désignant un des deux seuls prénoms restants (sur 19) commençant par un « A » (avec Antoine) ! 

Ce tirage au sort a provoqué une certaine hilarité, parce que cela faisait plusieurs jours qu'Alexis, justement, surveillait cette tempête qui s'annonçait d'une intensité assez banale, et ne souhaitait pas particulièrement voir son prénom y être associé ! En effet, chaque hivernant espère secrètement voir son nom associé à la plus forte tempête de l'année…! Le sort l'a donc finalement désigné… Et finalement, cette tempête Alexis, qui a donné toute sa puissance dans les heures qui ont suivi le tirage, a été un peu plus forte que prévue, atteignant près de 60 noeuds en moyenne sur 10min (111km/h), et avec une rafale maximale à 92 noeuds, soit 170km/h ! Tout ceci en plein milieu de la nuit, une nuit assez agitée pour les résidents du dortoir, secoué par des vibrations assez sensibles lors de ces puissantes rafales…

Cela fait indéniablement partie du charme du lieu, j'aime sentir les éléments se déchaîner bien à l'abri sous ma couette, cela berce, la plupart du temps. Le vent a ensuite soufflé fort dans la matinée, avec encore des rafales à 140-150km/h, et le fait de traverser entre deux bâtiments était une épreuve parfois complexe, tant il était délicat d'avancer par moments face au vent. Ca nous change des conditions plutôt calme de ces dernières semaines, même si le vent s'était un peu réveillé ces derniers temps, sans atteindre ces vitesses.

Associée à la tempête, la neige est légèrement tombée sur DDU, mais on estime que cela n'a représenté que 2cm. En revanche, il y a eu beaucoup de neige chassée/soufflée par le vent, ce qui a totalement comblé le petit chemin que j'entretenais soigneusement  entre le dortoir et le séjour. La congère est complètement passée par dessus dans la nuit, en quelques heures à peine. Ce matin, avec la force du vent, la neige était même bien tassée, et on ne s'enfonçait pas du tout dedans  en la traversant, ce qui s'avéra plutôt pratique.  Je ne pense pas creuser le chemin comme il était jusqu'à hier, car la congère a pris sa forme hivernale naturelle, qu'il est relativement vain de vouloir contrecarrer. En revanche, on peut aménager de petites marches pour en faire un escalier facile d'accès.

Tout va donc très bien à DDU pour débuter ce mois d'avril. En fin de journée, quand le vent a un peu faibli, et qu'il y a eu moins de neige qui volait, on a récupéré un peu de visibilité et une lumière étrange, belle, sur l'horizon. On arrive au coeur de la saison reine ici, et je ne me suis jamais senti aussi bien, je crois, depuis notre arrivée : pour l'instant mon bien-être va toujours croissant, pourvu que ça dure. J'ai l'impression que ça va également bien pour mes camarades de mission. Avril, on y est, vraiment : coeur de l'hiver, à nous ! (En bonus : deux photos de colonnes de manchots Empereurs de plus en plus fournies qui rejoignent la manchotière ces jours-ci !)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑