Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 15.6°C
    94%, 1014.3hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 11)
D'un hémisphère à l'autre..D'un extrême à l'autre
Par Laurent samedi 31 juillet 2021, 21:02

L'été bât son plein dans l'hémisphère nord.

Quoique, nous pourrions en douter quand on voit les températures de cette dernière mi-journée de juillet qui peinent à franchir les 15°C sur un grand quart sud ouest sous la pluie. D'ailleurs à Tarbes, avec 15.4°C de maxi, il s'agit de la journée la plus fraiche pour une fin juillet depuis 44 ans, même chose pour Toulouse Blagnac qui établit son 31 juillet le plus frais avec 17.7°C. Mais en Gascogne, plusieurs stations ont carrément battu leurs records de fraicheur mensuel. Ce fut notamment le cas à Peyrusse Grande (32) avec 14.9°C de max ou à Auch avec un maxi de 16.5°C.

Peut-être un mal pour un bien, car ces incessantes gouttes froides qui nous ont valu jusque là un été plutôt maussade sur bon nombre de nos régions nous protègent des vagues de chaleur. Souvenez vous, en début de mois, on flirtait avec les 50° sur le Maroc et l'Algérie. Voilà qu'à présent, c'est à l'Est du bassin méditerranéen jusqu'à la Roumanie de subir une vague de chaleur intense. Depuis sa mise en place avant hier les maximales ont atteint 47.8°C à Kairouan (TU), 43.1°C à Syracuse (Sicile), 41.8°C à Amendola (IT), 41.2°C à Mostar (Bosnie H.),  42.8°C à Gjirokastra (AL), 40.0°C à Calafat (RO), 43.7°C à Serrai (GR),  43.1°C à Aydin (TU). Elle devrait perdurer encore plusieurs jours et s'accompagne d'inombrables et importants incendies, principalement du côté de la Turquie, de la Grêce et en Sardaigne.

Au contact entre cet air frais sur la France et la chaleur en Méditerranée donne naissance à des orages sur le Sud Est du pays et en Italie du Nord. Ils ont donné jusqu'à 26 mm en 30 mn à Aups dans le Var et de gros grêlons dévastateurs en Italie.

 

Inversement, en Amérique du Sud, l'hiver bât son plein et la région vit dans le même temps une invasion d'air froid venue d'Antarctique d'une ampleur pas vue depuis de nobreuses années. La neige s'est invitée jusque dans certaines régions du Brésil, les températures sont descendues jusuq'à -11.7°C à Uspallata (Argentine), -6.3°C à Bariloche. A Presidencia Roque Saenz Peña, c'est un nouveau record mensuel qui vient d'être battu avec -7.4°C.

 

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard