connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 24°C
    74%, 1020.5hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 32)
Vigilance cyclonique sur la Réunion
Par Infoclimat jeudi 24 mars 2005, 21:06
Depuis mardi, l’attention se porte sur l’évolution de la forte tempête tropicale qui progresse dans l’Océan Indien avec une pression estimée au centre de 980 hPa. HENNIE, ainsi baptisée par les météorologues mauriciens, se situait ce jeudi à 16h, par 21°3 sud et 58°8 est, soit 310 km à l'est des côtes réunionnaises. Elle se déplace à 14 km/h au sud-sud-ouest, et passera au plus près de la Réunion en fin de nuit de vendredi, à plus de 250 km. Les vents atteignent les 120 km/h, 145km/h en rafales et ne devraient pas réellement s'intensifier. La trajectoire estimée fait donc passer HENNIE à une distance raisonnable de l’île de la Réunion compte tenu de l’intensité relative du phénomène.

Pour autant, la difficulté de prévision en la matière (en moyenne de 150 km à échéance de 24h et de 300 km à échéance de 48h) nécessite la plus grande prudence, d’où le déclenchement par le préfet de la vigilance cyclonique. Par ailleurs, les pluies devraient être conséquentes, tout particulièrement sur le sud et l’est du département, et abondantes sur l’île Maurice, déjà largement arrosée depuis plusieurs jours, et où les sols sont déjà saturés en certains endroits.

HENNIE est la 16ème dépression de la saison 2004/2005 sur la zone sud-ouest de l’Océan Indien et le 8ème météore baptisé, donc atteignant au moins le seuil de tempête tropicale. Lors de la saison précédente, 10 phénomènes avaient été baptisés (pour une moyenne décennale de 9.1) parmi lesquels on se souvient notamment de GAFILO, monstrueux en puissance et d’ELITA traversant Madagascar à 3 reprises au cours d’une trajectoire peu commune.

Le suivi par coign78 sur le forum : Ici
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑