Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 14.6°C
    55%, 1003.1hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Pluies diluviennes en Suisse, violentes en Haute-Savoie
Par Cyril mardi 23 août 2005, 17:39
Les pluies violentes qui ont affecté la Suisse (l’ouest et le centre du pays) le week-end dernier ont débouché sur un drame. En effet deux pompiers ont perdu la vie ensevelis par la boue dans un glissement de terrain dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans le canton de Lucerne, 1500 personnes ont dû être évacuées en raison de la crue de la rivière la Petite Emme.

Les pluies des derniers jours ont provoqué des inondations qui ont entraîné la fermeture de routes et autoroutes (plusieurs tronçons restent d'ailleurs fermés en Suisse centrale, dont l'A4 entre Küssnacht et Brunnen ainsi que l'A8 dans le canton d'Obwald, l'autoroute A2 a été bouclée et la route du col du Klausen est fermée) ainsi que de lignes de chemin de fer. Il serait tombé entre 100mm et 150mm de pluie sur le centre de la Suisse.

Dans la ville de Sarnen, les habitants ont été invités à rester dans les étages supérieurs de leur maison étant donné le risque de débordement d'un lac tout proche. Le village d'Amsteg est envahi par les eaux.

L’armée a été envoyée sur le terrain avec notamment trois hélicoptères pour venir en aide à la population.

Dans la nuit de lundi à mardi 22 août, c'est la région d'Interlaken qui s'est retrouvée sous les eaux, plusieurs communes ont été inondées alors que le niveau des lacs de Thoune et Brienz ne cesse de monter suite au ruissellement de l’eau de pluie des bassins versants. Les autorités craignent que l'Aar déborde dans le courant de la nuit vers Interlaken. Par ailleurs les lacs de Thoune et de Brienz se font menaçants, leur niveau ayant franchi les côtes d’alerte. Le lac de Bienne a quant à lui débordé, son niveau n'a jamais été aussi haut. Les eaux, qui continuent de monter, ont envahi une partie du port.

En aval, à Berne, les quartiers proches des bords de l'Aar étaient inondés par 50 centimètres d’eau. Le niveau de l'Aar dans le quartier de la Matte a dépassé celui de 1999.
Dans le canton de Berne, l'aéroport de Berne-Belp a été fermé, la piste étant inondée sur une longueur de 300 mètres.

Les premières estimations des dégâts causés dans les cantons de Berne et de Lucerne avoisinent les 80 millions de francs suisses (51 millions d'euros).

Par ailleurs, des pluies fortes ont également touché la Haute-Savoie engendrant des coulées de boue dans la journée de lundi. Des dizaines de personnes ont été évacuées. Cette coulée de boue en provenance du torrent de l’Armancette a touché une station thermale ainsi qu’un village mais sans faire de victime.

La montée des eaux dans la région a incité les autorités à évacuer plusieurs campings.
Par ailleurs la crue d'un torrent coupait toujours mardi en fin de matinée les liaisons routières et ferroviaires sur la rive gauche de l'Isère, entre Chambéry et Grenoble. Le torrent le Vors, gonflé par de fortes pluies sur le massif de Belledonne, est sorti de son lit pour couper la commune de Villard-Bonnot (Isère) en deux parties, ainsi que la petite route conduisant au village de Saint-Agnès.

Ces pluies violentes vont s’arrêter dans la journée de mardi.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard