17:18Chaleur estivale précoce sur une grande partie du pays.
Bien qu'un cran en dessous d'hier, la chaleur est toujours très présente sur l'ensemble du pays avec un seuil des 30°C franchi au sud d'une ligne La Rochelle / Lyon. A 16h, on relevait parmi les plus élevées 34°C à La Garrigue (81), 33°C à Gourdon (46) et pourrières (83) ennet contraste avec la fraicheur marquée sur les côtes de la Manche (13.9°C à Ploumanac'h, 14.7°C à Paimpol, 15.3°C au Cap Gris Nez).
A présent, c'est du côté du ciel que notre attention de passionnés va se porter. Météo France a placé 21 départements en vigilance orange pour une sévère dégradation orageuse du centre ouest au Massif Central en liaison avec une petite goutte froide sur la Corogne.
Les premiers nuages convectifs se développent déjà sur le sud ouest. La chaleur accumulée en journée va servir de réservoir énergétique à ces orages et c'est surtout en première partie de nuit que les choses vont évoluer avec un MCS modélisé sur la Dordogne se développant à vive allure pour englober ensuite une bonne partie des départements du Massif Central et du Centre. Il se matérialise sur cette restitution du modèle Arome par une couleur plus jaune, témoin d'une baisse de la température par absorption de l'énergie nécessaire à son développement et son mécanisme, et par ces puissantes rafales de vents à l'avant destinées à s'"tendre vers les départements en orange du Massif Central et du centre.