connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 30.9°C
    30%, 1012.4hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 22)
Réseau StatIC
Par Ludovic mardi 14 août 2018, 14:52

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Pouzauges (85).

​

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien vendredi 10 août 2018, 19:45

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Cyprien-Plage (66).

Réseau StatIC
Par Ludovic mardi 31 juillet 2018, 18:16

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Just-le-Martel (87).

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du vendredi 27 juillet 2018
Par Laurent vendredi 27 juillet 2018, 18:00

DE LA FRANCE A L'ARCTIQUE, DES RECORDS COMME S'IL EN PLEUVAIT !

 

Les centres d'actions sont imperturbables et bien encrés. D'une part une dépression sur le proche atlantique qui sert de pompe à chaleur ramène l'air actuellement torride du Maghreb et l'anticyclone sur la scandinavie finit de le véhiculer jusqu'aux portes de l'Arctique.

 

Depuis le début du mois de juillet, la chaleur est torride sur le Maghreb, à l'image de Timimoun en Algérie ou les températures flirtent avec les 50° en journée sans descendre (ou très rarement) sous les 30° la nuit.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du vendredi 20 juillet 2018
Par Ludovic vendredi 20 juillet 2018, 22:05

Un vendredi bien orageux

Situation générale :

En cette fin de journée, la France se retrouve dans une situation bien instable. En effet c'est sous l'influence d'une dépression centrée sur l'Allemagne que le soleil se couche. Cette dépression étend entre le Nord-est et le Sud-ouest un large pseudo-front stationnaire provoquant des instabilités dans notre ciel que nous détaillerons plus bas. A l'arrière, entre l'Angleterre et le littoral français, c'est un pseudo-front chaud qui circule et qui amène pour le moment que des nuages bas...

L'analyse ZT500 de 18h UTC (géopotentiel et température à 5500m environ) nous montre bien le dynamisme du flux qui s'oriente grâce (ou à cause) du pseudo-front stationnaire sur un secteur Nord-ouest à Sud-ouest. Lorsque l'air atteint la péninsule ibérique, il se charge en chaleur et humidité qui, au contact de l'air plus frais associé à la dépression centrée sur l'Allemagne (voir carte ci-dessus) s'instabilise et permet la naissance du risque orageux. Image : Copyright Météo-France. 

Les radiosondages de 12h UTC des stations de Nimes-Courbessac et de Trappes permettent dès le début d'après-midi de matérialiser le potentiel orageux. En effet ces derniers indiquent des cisaillements de vents en basse couche ainsi qu'en moyenne troposphère pour Nimes, des indices d'instabilités relativement élevés et un sommet des nuages (PTOP) estimé entre 237 et 259hPa ne laissant pas de doute sur le type de nuage à attendre : des cumulonimbus! Radiosondages : Copyright Météo-France. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 698
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑