Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 13.9°C
    79%, 1027.1hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 3 novembre 2009
Par Laurent mardi 3 novembre 2009, 23:59

UNE PERTURBATION CHASSE L'AUTRE !

 

A peine la perturbation de lundi s'évacue t-elle par l'Est qu'une nouvelle a déjà envahi tout le pays.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Entre le vaste système dépressionnaire très creux et très actif centré de l'Islande à l'Ecosse et les hautes pressions des Açores, un puissant rail atlantique s'est établi sur lequel circule toute une famille de perturbations actives.

L'évacuation de la perturbation de lundi par l'Est provoque le creusement d'un minimum sur le golfe de Gênes et la mer Adriatiques. Ces creusements typiques dans ce genre de situation s'opèrent un peu comme les dépressions que constituent les piles d'un pont sur un cours d'eau. La circulation atmosphérique assimilable au cours d'eau est perturbé par le massif alpin assimilable aux piles du pont, ainsi se creuse la traditionnelle dépression du golfe de Gênes.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Après avoir abordé le pays par le Nord ouest hier en fin d'après midi, la perturbation très active associée à la dépression "CASSEN" a littéralement envahi toutes nos contrées dans la nuit et ce matin la pluie et le vent étaient au menu de toutes les régions ou presque. Seuls le pourtour méditerranéen et l'extrême Est du pays bénéficiaient d'une accalmie, la pluie arrivant en cours de journée sur l'Est tandis que le Midi conservait un temps lumineux, mais au prix d'un vent de Nord à Nord Ouest turbulent soufflant jusqu'à 133 km/h dans les bouches de Bonifacio, 122 km/h à Port Vendres ou 107 km/h à Leucate.

 

En matinée, sur l'Est la perturbation d'hier s'est évacué mais laisse encore quelques averses sur les Alpes sous forme de neige au dessus de 1000 à 1200m tandis que pluie et vent s'acharnaient sur les autres régions. 

 

En journée, la masse nuageuse étant particulièrement dense et large, le ciel est resté chargé et pluvieux tout le jour. Sur les Alpes, où l'air frais d'hier s'est bien engouffré dans les vallées, l'arrivée de ces précipitations engendre de la neige jusqu'à assez basse altitude puisque en milieu d'après midi, la neige se mêlait à la pluie jusqu'à Bourg Saint Maurice à 860 m d'altitude. Pour l'anecdote, cette station enregistrait il y a 48 heures une température de 20.6°.

Dans le même temps, en milieu d'après midi, le front froid très actif abordait les côtes de la Bretagne et de la Manche avec des pluies fortes voire très fortes et de puissantes rafales de vent jusqu'à 94 km/h à la Pointe du Raz et à Brignogan, 87 km/h à Belle Ile et Ouessant.

 

L'air frais postérieur à la perturbation d'hier ayant envahi tout le pays, les minimales affichaient globalement 3 à 7° (la couverture nuageuse ayant empecher les gelées qui ne concernaient que les plateaux du Massif Central ou certaines vallées alpines), mais on relevait déjà une douzaine de degrés sur la pointe bretonne et la façade atlantique dans le flux de Sud provoqué par l'arrivée du front chaud en cours de nuit. La Corse se réveillait également avec des températures du même ordre.

 

 

Les maximales sans atteindre les sommets de la semiane dernières sont d'un niveau tout à fait correct pour la saison par le fait que nous sommes dans le secteur chaud de la perturbation. Comprises entre 12 et 15° en plaine, elles atteignent 17° au sud de la Garonne et une vongtaine de degrés autour de la Méditerranée et en Corse.

 

Pour terminer, côté précipitations, les cumuls s'élèvent à 3 mm à Strasbourg et Solenzara, 6 mm à Orléans et Porto Vecchio, 9 mm à Ouessant et Nevers, 12 mm à Mont de Marsan et Metz, 16 mm à Cherbourg, 20 mm à Limoges et au Havre, 25 mm à Gourdon, 28 mm à abbeville et 29 mm à Bourgt Saint Maurice.

 

Sur ces valeurs, se termine donc ce bulletin en vous souhaitant une bonne journée. A très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard