Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 16.4°C
    69%, 1010hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 36)Il y a de la pluie faible et intermittente à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Vers une seconde partie de semaine très humide
Par hugo mardi 8 décembre 2020, 17:39

Un temps encore de saison demain

        Ce mardi a été marqué par un dégradé ouest-est, un temps plutôt ensoleillé sur l'ouest (hors quelques entrées maritimes dû au ciel de traîne sur les côtes), gris à l'est avec des fronts provoqués par le creusement dépressionnaire méditérranéen. Nous nous trouvons dans un système dépressionnaire bloqué entre l'anticyclone Russe des Açores. Ce système devrait d'ici 2 jours être rattrapé par la dépression nord atlantique qui favorise un rabattement de l'anticyclone des Açores: 

 

En attendant cette jonction, demain le temps resterait frais avec de petites gelées possible sur la majorité du pays, ceci dépendra de la couverture nuageuse notamment à l'est. On ne dépassera pas les 5°C sur une majeure partie du pays l'après midi, le temps sera globalement sec sur l'ensemble du pays. 

 

Jeudi première arrivée dépressionnaire 

          Jeudi, une dépression (en bleu) du système dépressionnaire nord atlantique (en rose) viendrait s'incruster dans le système que nous avons actuellement sur le pays (en jaune), cette dépression va apporter un temps pluvieux par l'ouest de la nuit de mercredi à jeudi avec un net radoucissement dû à un flux de sud-ouest :

 

Jeudi matin le front se situerait sur le centre du pays,  il s'échapperait en journée par le sud-est de la France, la dépression s'enfoncerait dans le petit creusement dépressionnaire méditérranéen:

 

On distingue le net dégradé ouest-est provoqué par ce redoux:

 

Vendredi regroupement des deux systèmes dépressionnaires 

         La jonction des deux systèmes va provoquer un net redoux par l'ouest sur le pays avec un front particulièrement dynamique. Comme on le voit ci-dessous, le redoux se fera au gré de l'avancée du front. De grandes quantités de neige sont à attendre au-dessus de 2000m/2200m, la limite pluie neige se situera probablement autour de 1800m dans les Alpes, 2000 dans les Pyrénées voir plus. A l'arrière du front un ciel de traîne assez dynamique attaquera le pays avec plusieurs averses éparses :

 

Vendredi soir on constate la grande quantité de précipitation cumulé dans l'ouest et en particulier dans le sud-ouest. Il faudra prêter attention aux cours d'eau compte tenu qu'il a déjà beaucoup plu notamment dans les Landes et les Pyrénnées Atlantiques:

 

Week-end sous un temps encore humide

          Samedi et dimanche le système dépressionnaire (rose) continuerait à s'enfoncer vers les Balkans. Pendant ce temps on note une apparition des hautes pressions sur le nord de l'atlantique et une petite dépression (en bleu). Le temps serait humide à l'est samedi, plus sec à l'ouest. De la nuit de samedi-dimanche et dimanche un front viendrait de nouveau traverser le pays d'ouest en est. Les températures seraient de saison ou légèrement supérieur dimanche avec le front. 

 

Lundi retour de la douceur, mardi de l'humidité

         Alors que le système dépressionnaire s'est isolé sur la méditérranée, une nouvelle dépression viendrait prendre le relais sur l'atlantique, elle amènerait de la douceur et un temps assez sec. Mardi cette dépression pourrait provoquer un retour de l'humidité par le nord-ouest. On note qu'une dépression s'isolerait à nouveau au large du Canada (flèche rose):

 

Une suite très incertaine

            Cette dépression va fortement influencer la suite de la prévision qui est très incertaine. En effet, elle a des comportements différents en fonction des modèles. Sur le modèle Américain GFS elle favorisait une dorsale anticyclonique située entre cette dépression (en vert) et la dépression en bleue, ceci amènerait un temps frais et humide. Le modèle Européen, lui propose une dépression qui peine à se développer et qui se ferait avaler par la dépression en bleue, ce qui provoquerait un dégradé Nord-ouest/Sud-est sur le pays avec un temps assez doux et plus humide au nord-ouest. La dépression resterait plus au centre de l'atlantique. 
L'évolution sous la forme du modèle américain serait importante à suivre pour un potentiel hivernal pour la suite du mois, en effet la liaison aux hautes pressions présentes en très hautes latitudes (en noir) pourraient favoriser une situation de blocage, dans un premier le temps serait juste frais, mais celà pourrait favoriser quelque chose de bien plus hivernal ensuite. L'évolution du temps est bien plus aléatoire (en général plus douce que l'Américain) sur la suite dans le cas d'un scénario comme l'Européen quand on regarde les ensembles. Situation à suivre donc... Il faut que la situation à 192h se fixe pour plus ou moins déterminer la tournure en fin de mois. 

Dans tous les cas, le temps serait juste frais si le scénario GFS se produirait compte tenu que la masse d'air froide est "détruite" à cause des nombreuses élévations anticyloniques que l'on a eu et que l'on va avoir (Anticyclone des açores, Russe). Il faudra guetter ensuite si des descentes plus polaire ont lieu (toujours si un scénario type blocage/NAO- venait à se produire comme sur l'Américain, ce qui n'est clairement pas majoritaire pour l'instant). 

 

On le voit ici par la comparaison des 3 déterministes à J+10, la situation est très instable en terme de prévision avec 3 scénarios très différent, la gestion des hautes pressions en haute latitude et des dépressions en sortie du Canada sont très mal maîtrisés par les modèles. Difficile de savoir qui aura raison, un petit mixe de tout ça? Possible...

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard