Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 5°C
    96%, 1014.9hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 14)
Les records ibériques, marocains et de la Vallée de la mort menacés ce week-end
Par Laurent vendredi 9 juillet 2021, 19:51

Depuis quelques jours, les modèles de prévisions voient une chaleur accablante envahir la péninsule ibérique, le Maroc et la partie occidentale de l'Algérie.

Les choses se précisent avec l'installation de cette masse d'air exceptionnellement chaude, titrant une bonne trentaine de degrés à 1500 m d'alt pour la journée de demain.

 

Dans la journée, le soleil ne va faire qu'ajouter des degrés supplémentaires à cette masse d'air déjà surchauffée et en l'absence de brassage d'air, les températures devraient atteindre les 45/46°C en Andalousie, 48/49°C au Maroc.

 

Dans ce contexte, les records ibériques, qui pour mémoire sont de 47.3°C en Espagne et 47.4°C au Portugal pourraient être sérieusement menacés puisque localement, il n'est pas impossible que nous flirtions avec les 47°C en Andalousie et les 50°C au Maroc.

 

Déjà dans la semaine, quelques records absolus sont tombés en Algérie où il a fait jusqu'à 49.1°C le 6 juillet à El Goléa et Hassi Messaoud, 49.3°C à Rhourd Nouss et 49.4°C à In Salah

 

Fort heureusement, cette situation ne devrait pas durer contrairement à ce qui s'est passé au Etats Unis la semiane dernière. Lundi, une masse d'air plus océanique chassera cette chaleur et ramènera les températures à des niveaux plus conformes.

A propos des Etas Unis, après les 49.6°C de Lytton, voici qu'un autre record est lui aussi menacé. Et pas des moindre puisque les 54.4°C relevés dans la Vallée de la Mort semble menacés pour ce week end.

cartographie © compte twitter Simon King @SimonOKink

 

_______________

Quelques heures après la publication de cette info, le record de 129.9°F du 16 août 2020 était battu d'un dixième, à 130.0°F. La conversion donne toujours 54.4°C,  on a donc soit égalisé le record en unité celsius, soit battu le record en unité Farenheit. Il n'est pas impossible que ce record soit à nouveau battu aujourd'hui.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard