Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 15.4°C
    84%, 1020.4hPa
    Vent de direction NNE11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Ciel de traîne sans fin !
Par Bernard jeudi 16 mai 2024, 17:06

Depuis le début de la semaine une goutte froide d'altitude (cut off) est venue se caler de l'ouest de l'Irlande à la France et au nord de l'Espagne avec une masse d'air à 500 hPa pouvant atteindre les -25°C, renforçant ainsi le gradient thermique avec l'altitude et  contribuant avec le réchauffement diurne  à mettre en place en journée une traîne bien active d'air froid, avec de nombreuses averses pouvant aller parfois jusqu'à l'orage .

La carte  combinée masse d'air/vapeur d'eau montre l'advection d'air d'origine arctique ( teinte plus rougeâtre) sur les zones précitées, ainsi les taches blanches sur la France révèlent le caractère convectif des nuages porteurs d'averses .

Liée à cette goutte froide d'altitude on retrouve ainsi une dépression peu mobile et son occlusion au large de la Bretagne, alors que plusieurs fronts secondaires où les grains sont plus marqués sillonnent notre pays .

Pour trouver des conditions anticycloniques il faut aller sur le centre Atlantique ou vers la Scandinavie et la Russie, c'est donc une grande partie de l'Europe qui est placée sous conditions dépressionnaires en cette mi-mai.

 

La prévision Arome à 15H UTC de la CAPE montre qu'avec le réchauffement diurne plus important sur les terres qu'en mer peu de secteurs échappent à des valeurs comprises en 500 et 1000 J/Kg, indiquant une instabilité modérée mais suffisante pour le déclenchement d'averses pouvant être orageuses, caractéristique d'une traîne d'air froid active.

La carte observations temps réel en cours d'après-midi montre d'ailleurs que les averses sont plus nombreuses dans les zones où les valeurs de CAPE sont les pus élevées, les grains tournant plus franchement à l'orage sur le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest.

Mais on peut voir que les pays limitrophes sont également soumis à des orages.

Évidemment avec ces conditions très instables d'air froid d'altitude il ne faut pas s'attendre à voir les températures atteindre des sommets, elle sont tout juste de saison là où les averses sont moins nombreuses et les éclaircies plus larges, du Centre à l'Ile de France et à la Champagne; chutent parfois vers les 10°C sous les averses et elles sont bien fraîches en altitude pour un 16 mai .

Et avec cette goutte froide peu mobile , cette situation instable et parfois orageuse va peu évoluer et est vue se prolonger jusqu'au weekend voire début de semaine prochaine, donc il faut s'attendre à avoir ce genre de ciel à un moment ou un autre de la journée et garder le parapluie à portée de main !  ( photolive @jjk92)

 

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard