Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 26.7°C
    46%, 1006.8hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 36)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
Un peu d'humidité à l'est puis le retour d'un temps plus calme
Par hugo dimanche 30 janvier 2022, 22:02

Après deux semaines relativement calmes avec un temps plutôt gris à l'ouest et plus ensoleillé à l'ouest selon les jours le temps devrait un peu s'agiter en ce début de semaine. Ce temps calme est lié à la grande proximité de l'anticyclone des Açores comme on le voit sur la carte ci-dessous. Pendant ce temps un temps très hivernal s'abat en Europe de l'ouest avec des descentes polaires conséquentes donnant des épisodes neigeux marquants :

 

Cette coulée Est européenne va impacter l'est du territoire avec des entrées humides demain et mardi, un temps frais est à attendre alors que le temps devrait être un peu plus doux et dégagé à l'ouest lundi et plus nuageux mardi :

 

 

Cette situation provoque un net dégradé ouest/est sur le pays avec l'influence de la coulée froide Européenne pour l'est du pays. De la neige à basse altitude est à attendre sur les massifs :

 

Un net redoux notamment dans la moitié sud devrait avoir lieu mercredi avec le décalage de l'anticyclone sur le pays suite à un isolement dépressionnaire sur l'Atlantique :

 

Un temps doux est à attendre sur l'ensemble du pays avec un temps relativement dégagé sur de nombreuses régions :


Pour la fin de semaine un schéma type NAO+ semble vouloir se mettre en place avec un large système dépressionnaire nord atlantique et un "étalement" de l'anticyclone des açores. Le temps devrait être relativement calme avec quelques averses possible au nord du pays. Les températures devraient être légèrement supérieurs aux normales. Cette zone barocline haute (qui devrait être plus basse en cette saison) s'explique par la dépression à l'ouest de l'anticyclone des açores, elle contribue à l'élévation de l'anticyclone en latitude : 

 

Après maintenant plus de quinze jours relativement calme sur le pays la situation n'est pas prêt de changer. Les ensembles sont en accords pour la semaine suivante pour reprendre un schéma similaire aux derniers jours de type AR avec un anticyclone proche du pays. Temps calme relativement sec et dégradé ouest/est en température. Dans le cas de GEFS on peut voir une possible agitation au nord mais qui reste à la marge. 
On peut dénoter le relatif échec des tendances saisonnières pour janvier et février avec un maintient de cette situation AR basse loin des logiques NAO-/BL qui étaient prévus . Les dernières tendances donnent un mois de février qui pourrait être rythmé tout du long par cette dynamique avec un isolement de la MJO en phase 3, aucun mouvement stratosphérique et un possible rerour vers la PNA- (couplé à la Nina cela favorise un NAO+/AR pour l'Europe). 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard