Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 11.3°C
    86%, 1029.5hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 18)
Un week-end calme avant un bref coup de chaud milieu de semaine prochaine
Par hugo vendredi 19 août 2022, 19:55

Un temps instable concerne le pays depuis quelques jours, il s'explique par le recul de l'anticyclone qui est resté bloqué sur l'Europe de l'ouest de nombreuses semaines: 

 

Un temps plus calme devrait se mettre en place durant ce week-end avec un dégradé nord-sud en terme de température. Ci dessous les températures dimanche à 15h :

La proximité anticyclonique va permettre un temps calme avec une flux d'ouest apportant un air frais maritime. La motié nord plus proche du bloc dépressionnaire nord atlantique devrait se retrouver concerné par quelques entrées humides en début de semaine :

 

 

La situation devrait rester stable jusqu'à mardi avec une légère augmentation des températures sur la moitié sud dû à un rapprochement anticyclonique (température mardi à 14h) :


A partir de mercredi, un enfoncement dépressionnaire sur l'Atlantique va contribuer à l'élavation de l'anticyclone sur le pays apportant de nouveau un temps sec et plus chaud. Les températures de 30°C sur la moitié sud devraient se généraliser et 27-28°C au nord :

 

L'incertitude pour la seconde partie de semaine apparait dans la persistance de cette élévation sur l'Europe de l'ouest ou non. Comme on le voit le modèle GFS propose une stabilisation de l'élévation avec un nouveau talweg qui se forme sur l'atlantique, alors que GEM-ECMWF voient un décalage progressif du talweg vers l'europe de l'ouest apportant de nouveau un temps frais et plus humide :

 

En se basant sur les ensembles GFS et ECMWF on remarque que l'option GEM-ECMWF semble être la plus probable, l'ensemble ECWMF (à droite) comporte la majroité des scénarios avec une chute rapide des températures à 850hPa (masse d'air). L'ensemble GFS (à gauche) comporte un bloc de scénario à l'image du déterministe avec une stabilisation des hautes pressions et de la chaleur sur le pays, un autre bloc de scénario redescend à l'image de ECMWF et GEM. L'option majoritaire semble donc un coup de chaud bref et peu intense avant un retour de la fraicheur et des précipiations assez rapide. 
Il faudra cependant surveiller dans les prochaines mises à jour si le scénario minoritaire du maintient du temps chaud et sec ne se développe pas !

Diagramme GEFSDiagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard