Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, -2°C
    95%, 1025.5hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Semaine 1 et prévisions semaine 2
Par Stéphane dimanche 5 janvier 2025, 19:01

- Semaine 1 :
> Un temps contrasté tout au long de la semaine.

- Prévisions semaine 2 :
> Un temps très humide, hors régions méditerranéennes ;
> Du vent, parfois violent, selon les jours ;
> Des températures qui jouent au yo-yo ;
> Un week-end encore indécis, s'orientant vers temps plus sec et plus froid.

 

Retour sur la semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025 :

Sur la semaine, l'ITN est neutre par rapport aux normales 1991-2020.
De lundi à mercredi, une moitié sud-est du pays connaissait des gelées matinales, sur le nord-est ces températures négatives se poursuivaient l'après-midi. La douceur était présente en journée sur le sud du pays, lorsque les nuages ne couvraient pas le ciel.
Mercredi, un redoux temporaire s'effectue par le nord-ouest. Puis à partir de jeudi, les températures repartent à la baisse avec un contraste se renforçant entre le nord et le sud.


carte des T le 4 janvier à 14h TU Réflectivité samedi 4 à 20h

Peu de pluies sur le pays lundi et mardi, avec très peu de soleil excepté sur un petit tiers sud-est.
Mercredi, une perturbation active aborde le pays par le nord-ouest en s'enfonce vers le sud-est jeudi.
Vendredi, des éclaircies apparaissent de la Bretagne aux Hauts de France en passant par la région parisienne. D'autres se montrent sur PACA. Entre les deux, le ciel est le plus souvent couvert, sans pluies excepté en Nouvelle Aquitaine, prémices des pluies du week-end. Samedi, une nouvelle perturbation atteint le pays par l'ouest. Des chutes de neige faibles sont signalées.
Dimanche, le redoux a gagné toutes les régions, les régions proches de l'Allemagne ont été concernées les dernières. Le vent de sud s'est levé sur l'ensemble du pays.

Le vent a été sensible des côtes bretonnes aux côtes du Pas de Calais mercredi.

Pluies le 4 janvier

animations airmass sur la semaine

Ainsi, mercredi par les côtes de la Manche, un refroidissement significatif s'opérait par les côtes de la Manche en direction de la Méditerranée. Pendant ce temps, une dépression au sud-ouest des Açores remonte vers l'Irlande en se creusant. Le front chaud associé atteint l'Aquitaine vendredi et gagne progressivement vers le nord-est. La limite frontale est plus « en avant » en altitude que sa trace au sol. Les températures sont ainsi relativement plus élevées en altitude qu'au sol.
Animations sur la semaine de la theta'e à 850 hPa et radiosondages de Bordeaux et de Trappes, le samedi 4 janvier à 12h TU :

animation des analyses GFS Theta-e à 850 hPa radio-sondages Trappes et Bordeaux le 4 janvier à 12h TU

Sur la situation et le temps de ce week-end, un BQS a été rédigé et mis à jour en matinée. Il contient davantage de détails :
https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/13787/bilan-m-ampeacutet-ampeacuteo-du-samedi-4-janvier-2025.html

 

Prévisions pour la semaine 2, du 6 au 12 janvier 2025 :

Animation vent zonal à PVU=2 sur les trois dernièers semaines

L'animation des analyses d'IFS des trente derniers jours du vent zonal à la tropopause (PVU = 2) montre la grande dominance d'un écoulement de SW à W entre les 35 et 55°N sur l'Atlantique et l'Europe occidentale. Cet écoulement est ponctué parde brefs passages au NW voire au N, comme avec ENOL la semaine d'avant ou encore ces derniers jours.
Les conditions sur le nord-est du Pacifique et l'Amérique du nord favorise cet écoulement. La PNA y est positive depuis début décembre soutenant des hautes pressions vers la côte ouest et des basses pressions vers la côte est.
De plus la MJO en phase 6-7 autour du 20 au 27 décembre épaule également cette configuration.
De fait, une NAO- couplée à un BL- marque la semaine.

La prévision s'organise alors entre ces options, suivant la dominance de la NAO- ou de la BL- sur l'Europe :
- A/ courant continental sur le continent ;
- B/ courant de nord sur l'Europe occidentale, de sud sur l'Europe orientale.

L'analyse sur les derniers jours montre toutefois que les basses pressions atlantiques sont relativement retirées vers l'ouest. On a ainsi une NAO certes négatives mais « éloignée » de l'Europe.
Dans ce cas, la dominance de la NAO marquerait un courant plutôt de SW humide au moins sur l'ouest de l'Europe occidentale. Une troisième option se profile alors :
- C/ courant de N sur le nord-ouest de l'Europe et de SW sur le sud-ouest de l'Europe.

Moyenne MSLP des analyses GFS cycles 0z

La simulation numérique pour la semaine à venir illustre cette dualité.
- La PNA resterait positive ;
- La NAO resterait négative mais l'axe A / D serait décalé vers l'ouest ;
- Les BP (basses pressions) seraient installées sur la Scandinavie ;

Résultats : écoulement de SW humide au sud, de N/NW au nord de l'Europe occidentale, correspondant à l'option C (schéma à gauche ci-dessous).

anomalie hebdomadaire MSLP selon IFS EXT 04.01 GFS hebdomadaire vent à 700 hPa

La prévision pour la France s'articulera sur la dominance de l'un ou l'autre courant. Autrement dit, déterminer les jours ou les régions soumis à l'un ou à l'autre de ces deux courants.

Sur une grande partie sud du territoire, la dominance serait exercée par le courant d'W à SW. Sur une petite partie nord du pays, la dominance serait de NW à N.

Trois risques sont identifiables :

Dans ce contexte océanique, une tendance globale peut déjà s'extraire : les précipitations seraient abondantes, surtout sur l'arc atlantique, l'ouest du Massif central, des Pyrénées, des Alpes, du Jura, des Vosges et des Ardennes.
A contrario, le pourtour méditerranéen resterait au sec hormis d'éventuelles ondées lors de basculements temporaires au Marin. Seule l'est de PACA et/ou la Corse pourrait recevoir des précipitations en marge des BP sur l'Adriatique et/ou les Balkans.

Un autre risque à souligner est le risque venteux. Il sera particulièrement présent demain lundi. Il pourra également l'être en milieu de semaine, mercredi et/ou jeudi à priori.

Enfin, dans cette incertitude entre influence NAO- et influence BL-, un troisième risque est anticipable : celui du risque neigeux et/ou des pluies verglaçantes à partir de mercredi au nord de la Loire. Le risque semble plus important mercredi et jeudi et s'affaiblit par la suite. Qui dit risque de neige, dit bien sûr risque de gels.

EFI RR EFI 2T

 

Lundi, la tempête FLORIANE intéressera le pays. Outre des pluies parfois fortes en toutes zones hors Méditerranée, de violentes rafales de vent concerneront les régions s'étendant du centre-ouest aux frontières belges et luxembourgeoises. Près de la Manche, il n'est pas impossible en soirée d'apercevoir quelques flocons mélangés à la pluie.
Près de la Méditerranée, le vent de sud ou de sud-est sera sensible. Il pleuvra un peu sur les Cévennes gardoises et ardéchoises (vent orienté au sud plus qu'au sud-est). Il pleuvra également sur PACA, plus sur les reliefs que sur les littoraux, plus sur l'est que sur l'ouest. La Tramontane se lèvera en cours de journée sur le golfe du Lion.
Les températures douces en début de journée baisseront ensuite par le nord-ouest.

Mardi, il gèlerait faiblement sur les 3/4 nord-est du pays, sinon les températures seraient à peine positives. Le sud-ouest et les rivages de la Grande Bleue bénéficieraient de températures plus clémentes.
L'après-midi, les valeurs atteintes seraient de l'ordre de 5 à 10°C sur la majeure partie du territoire métropolitain, probablement entre 3 et 7°C des hauts de France à l'Alsace, localement moins et supérieures à 10°C de l'Aquitaine aux rivages méditerranéens. Un fort redoux s'effectue par le sud-ouest
Le vent serait sensible en Manche et en Méditerranée. En lien avec l'approche d'une nouvelle dépression dans le courant de SW, le vent forcirait sur le golfe de Gascogne en cours d'après-midi. Le Mistral faiblira dans l'après-midi.
Des averses voire chutes de neige sont possibles de la Normandie au Pas de Calais en fin de nuit et début de matinée. En cours de journée, des pluies abondantes abordent le pays par les côtes atlantiques. Elles gagnent l'ensemble du sud-ouest et du Massif central en cours de journée.

Mercredi, les premières incertitudes se révèlent. La pénétration du redoux vers le nord n'est pas précise. Selon la progression de la zone d'interface vers le nord, il pourrait neiger significativement sur une bande étroite, à priori au nord de la Loire et plus probablement au nord de la Seine. Cela demande à être confirmé. Les pluies prendraient le relai en cours de journée.
Les précipitations de la veille gagneraient donc l'ensemble de la moitié nord, avec des cumuls importants, souvent au-dessus de 20 mm en 24h.
Le vent serait forts de la Bretagne à l'Aquitaine et au sud du front chaud.
Les températures seraient très contrastées, avec une partie nord (un tiers ou un quart) sous des températures proches de 0°C l'après-midi et une large partie sud avec des températures comprises entre 12 et 18°C.

Jeudi, un front froid tenterait de progresser vers le sud. Des chutes de neige sont possibles près de la zone frontale. Les températures seraient froides à l'arrière, encore douces à l'avant. Le vent pourrait encore être actif. Les précipitations seraient une nouvelle fois significatives.

Vendredi, samedi et dimanche sont encore très incertains. Les précipitations seraient encore significatives en début de week-end et le temps s'assécherait ensuite. Il pourrait faire progressivement plus froid mais le niveau des températures est sans doute l'élément le plus indécis pour le moment.


Les diagrammes de 4 villes illustrent les incertitudes, surtout pour les villes situées dans la moitié nord.
Lundi et mardi ne souffrent pas d'incertitudes mais dès mercredi, les températures surtout en journée sont indécises, entre influence océanique ou nordique. Les minimales sont plus fiables car la couverture nuageuse est prévue importante.
Les amplitudes thermiques diurnes sont plus faibles au nord qu'au sud. Les régions méditerranéenes ont une couverture nuageuse bien moins omniprésente mais avec un Mistral fréquent.

Diagramme IFS ENS Paris Diagramme IFS ENS Strasbourg

Diagramme IFS ENS Toulouse Diagramme IFS ENS Marseille

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard