connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 13.1°C
    75%, 1022.4hPa
    Vent de direction NO29 km/h (raf. 43)
Bilan météo du jeudi 13 décembre 2007
Par Laurent jeudi 13 décembre 2007, 23:59

GRISAILLES OU SOLEIL !

 SITUATION GENERALE :

Peu d’évolution dans la situation générale avec le maintien de très hautes pressions centrées par 1045 HPA sur le Sud de la Norvège s’étirant depuis la Laponie finlandaise jusqu’à la péninsule ibérique induisant sur son flanc Est une descente d’air froid alimentée en humidité par la présence d’une dépression en Europe centrale d’une part et par la descente d’air marin depuis la mer du Nord.

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad6AFCE.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad6AFCE.jpg[/IMG][/URL] 

 

 

 

ETAT DU CIEL :

En conséquence, ce matin, le ciel était chargé de nombreux nuages bas et brouillards sur de nombreuses régions. Seules tiraient leurs épingles du jeu la Bretagne, les région atlantique , le Sud Est et les zones de montagnes. Compte tenu des températures bien basses, nombres de ces brouillards étaient givrants comme à Cambrai, Croisette –Pas de Calais-, Guern –Morbihan-, Chartres, Orléans, Trappes, Besse Saint Ansastasie –Puy de Dôme-, Valence d’Agen, Fréjairolles –Tarn-…..

  

En cours de journée, la dissipation de cette humidité s’est avérée par endroit bien difficile et à 14 heures, les brouillards étaient toujours présents sur  Beauvais, Creil, Dinard etAbbeville. Les stratus restaient également bien présents sur les régions de l’Est, sur le Val de Loire jusqu’aux contreforts Est du massif central et laissaient par moment échapper de faibles chutes de neige comme au Puy en Velay. 

    LES

TEMPERATURES :

Selon la densité de la couverture nuageuse nocturne, les minimales accusaient des valeurs parfois très basses avec -9.3° à Selonnet –Alpes de Haute Provence-, -6.0° à Saint Girons, -5.7° à Aurillac, -4.9° à Auch, -3.9° à Pau et Montauban, -2.1° à Saint Jean de Luz et Creil, -0.9° à Quimper, -0.1° à Figari, 0.2° à Corte, 1.5° à Brest, 2.6° à Metz et 6.6° à Nice.

 

Idem en journée, avec des maximales qui évoluaient de 0.3° à Albi, 1.8° à Abbeville sous les brouillards persistants à 14.7° à Calvi et 15.6° à Toulon sous le soleil en passant par 10.6° à Sète, 9.0° à Orange, 7.3° à Dax et Nevers, 6.0° à Romorantin et Paris intra muros.

 

 

LE RISQUE D'AVALANCHES :

Bien qu’en légère atténuation, le risque d’avalanche reste très marqué sur les Alpes, la couche de neige y étant (comme en atteste la photo ci après prise à Bessans en Savoie) très abondante pour cette époque de l’année. La prudence est donc de mise sur ce massif, d’autant que de nouvelles chutes pourraient l’affecter au cours du week end à venir.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑