Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 5.8°C
    88%, 1003.8hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 15 septembre 2010
Par Dorian mercredi 15 septembre 2010, 23:59

Changement de temps sur le Nord !

Bonjour à tous, voici votre bulletin de suivi pour la journée du mercredi 15 septembre 2010.

Situation générale:

Après la belle journée d'hier marquée par la présence de l'anticyclone JULIUS sur le pays, changement radical de temps aujourd'hui sur la moitié Nord. Un vaste système dépressionnaire englobe toute l'Europe du Nord, et un front froid associé au centre dépressionnaire HILTRUD aborde les côtes de la Manche dès le début de nuit. S'enfonçant vers le Sud avec des pressions de plus en plus hautes, elle se désagrègera au fil de la journée, notamment dans sa partie Ouest. Et sous les précipitations, c'est un temps véritablement automnal avec des températures très fraiches pour la saison !

A l'inverse, l'été résiste encore au Sud, mais ce n'est que temporaire. Car le temps devrait se dégrader à l'approche d'un talweg situé près de la Péninsule Ibérique, apportant la aussi son lot de précipitations.

Au petit matin, une France coupée en deux ! C'est très simple à résumer: ciel dégagé au Sud, et couvert au Nord... Le front étant passé durant la nuit sur le Nord-Pas de Calais, quelques éclaircies apparaissent avec l'arrivée du ciel de traine.

Nébulosité qui s'explique également avec la carte des phénomènes présents à 8h CET. Sous ce front, les précipitations, restant relativement faibles à modérées, s'étendent d'Est en Ouest. Il pleut alors de la Bretagne à l'Alsace, en passant par la Normandie, le Bassin Parisien, la Champagne, les Ardennes ou encore la Lorraine. Quelques brouillards sont également à signaler de la Bretagne aux Pays de la Loire et au Poitou.

Illustration avec la carte Meteo-Alerte de 7h, les pluies étant plus faibles dans la partie Ouest du front.

Et qui dit ciel couvert dit faible rayonnement nocturne. C'est donc sur le Nord du pays où les températures sont les plus douces au matin, dépassant facilement les 10°C ( températures comprises généralement entre 13 et 14°C ). Autres régions où les températures sont toutes aussi douces, pour ne pas dire plus, c'est bien évidemment comme régulièrement autour de la méditerrannée où les Tn sont largement supérieures à 10°C et même 15°C. Partout ailleurs, du Sud-Ouest à la Franche-Comté en passant par Le Limousin, le Massif-Central ou encore la région Rhône-Alpes, ces Tn sont souvent inférieures à 10°C, même 5°C lorsque l'on prend de l'altitude.

On a alors pu relever au plus frais de la matinée seulement 4.8°C au Puy, 5.1°C à Briançon, 6.9°C à Aurillac, 7.1°C à Bourg-Saint-Maurice, 7.3°C à Chambéry et Mulhouse, 7.5°C sur Brive, 7.7°C sur Luxeuil, 7.8°C sur Bergerac, 7.9°C à Nevers ou encore 8.0°C à Rodez.  A l'inverse, il a fait 17.4°C sur Solenzara, 17.5°C à Sète et au Cap Cépet, 18.0°C sur Porto-Vecchio, 18.4°C à Nice, 18.9°C sur l'Ile du Levant et au Cap Pertusato, 19.1°C a Leucate, 19.3°C sur l'Ile Rousse, 19.8°C au Cap Béar et Alistro, et jusqu'à 19.9°C au Cap Corse et même 20.4°C au Cap Sagro, toujours en Corse.


Sur l'image satellite de 13h, on distingue bien ce front froid qui s'étend des Pays de la Loire à la Franche-Comté et à l'Alsace, plus actif dans sa partie Est. A l'arrière, c'est un ciel de traine peur actif qui se met en place, même si quelques averses se produisent sur l'extrème Nord. Dans le Sud, c'est un ciel complètement dégagé, même si les premiers nuages élevés en provenance d'Espagne abordent le Sud-Ouest, synonyme d'une dégradation pour la journée de demain.

C'est bien le mot "contraste", entre le Nord et le Sud qui ressort lors de cette journée. Mais alors que le Nord avait les températures matinales les plus douces, c'est radicalement l'inverse dans l'après-midi. Sous le front et à l'arrière, c'est une masse d'air très fraiche qui s'introduit, et l'amplitude Tn/Tx est alors très faible. Ces températures ne dépassent pas les 20°C ( où très localement ), et peine même à atteindre les 15°C dans certaines villes du Nord-Est. Il n'a donc fait que seulement 13.2°C à Langres ! Mais aussi 14.7°C sur Nancy-Ochey, 15.2°C à Auxerre, 15.5°C à Luxeuil, 15.6°C à Avord, 16.1°C sur Cherbourg et Bourges, 16.2°C à Dijon, 16.3°C à Boulogne, 16.7°C sur Abbeville, 16.8°C sur Metz-Nancy-Lorraine et au Havre, ou encore 16.9°C sur les villes de Romorantin, Strasbourg, Dieppe et au Cap de la Hève. 

Au Sud, que dire si ce n'est l'été qui joue les prolongations avec des températures largement supérieures à 25°C et même des pointes locales à plus de 30°C sur l'Aquitaine, l'intérieur du Languedoc, les Corbières ou encore dans l'arrière-pays Varois. On a pu relever au plus chaud de la journée jusqu'à 31.4°C au Vigan, 31.0°C au Luc, 30.7°C à Carcassonne, 30.4°C à Porto-Vecchio, 30.1°C sur Mont-de-Marsan et Dax, 30°C à Albi et Nîmes-Courbessac, 29.8°C à Bordeaux et Carpentras, 29.5°C à Auch, 29.4°C à Perpignan et Avignon, 29.1°C sur Orange et Toulon, ou encore 29.0°C à Salon de Provence.

Toujours cette France coupée en deux, autant côté température que nébulosité. Le ciel est toujours bien couvert sur le Nord malgré quelques éclaircies à l'arrière du front. De même, le ciel se couvre dans le Sud-Ouest par les Pyrénées, annonçant les premières pluies dans la nuit prochaine. Ailleurs, toujours un ciel bien dégagé, du Nord de l'Aquitaine aux régions du Sud-Est.

En s'enfonçant vers le Sud, la front doit faire face à des pressions plus élevées, supérieures à 1020hpa. La tendance est donc à l'atténuation des précipitations, notamment dans sa partie Ouest où il ne tombe plus que quelques gouttes.

Même constat sur la carte Meteo-Alerte de 17h où l'on ne constate des pluies modérées qu'uniquement du Nord de l'Auvergne à l'Alsace. Au même moment, le vent se renforce sur le Nord-Pas de Calais, alors que l'été est toujours présent dans le Sud avec des températures qui dépassent les 30°C.

Et pour finir dans l'habituel, voici quelques photolives prises durant la journée:

Dent de Crolles - Mont Blanc (38) [2000m] le 15 Sep. 2010 vers 07h15 de Grelibre.

Annecy - (Lac d'Annecy depuis le Semnoz) (74) [1650m] le 15 Sep. 2010 vers 12h45 de Stéphane.

Bésayes - Besayes (26) [390m] le 15 Sep. 2010 vers 19h54 de Sim26.

C'est tout pour ce bulletin. Je vous retrouve également demain pour le BQS du jeudi 16 septembre. En attendant, bonne journée à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard