Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 14.8°C
    78%, 1024.1hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 14 novembre 2010
Par Laurent dimanche 14 novembre 2010, 23:59

DU MIEUX DANS LE NORD ET LE NORD OUEST !

SITUATION GENERALE :

 On retrouve toujours la perturbation qui hier a affecté le Nord Ouest et le Nord du pays, mais aujourd'hui, ce front a basculé sur lui même sous l'effet d'une descente froide sur le proche atlantique de plus en plus puissante (descente froide visible sur la carte de masse d'air à 500 HPA). En prenant une composante davantage Sud/Nord, cette perturbation affecte toujours le Nord du pays, mais a quitté la Bretagne et la Normandie, qui ont retrouvé les écalircies, pour basculer sur les Charentes et le Sud Ouest. Elle aura tout de même du mal à avancer en raison du flux de Sud qu'elle génère à l'avant. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Cette journée commence donc avec des pluies qui affectent encore le Nord et le Nord Ouest du pays bien qu'elles soient sur le déclin de la Bretagne à la Normandie; A l'inverse, ces pluies gagnent ce matin les Charentes et le Bordelais. Ailleurs, à l'avant de ce front, la journée commence avec un ciel relativement bien dégagé, avec peu de brouillard en raison du vent de Sud soutenu. 

 

Avec le lever du jour, il est l'heure de faire un point en images sur l'abondance et la persistance des pluies d'hier sur la Bretagne, la Normandie et l'Artois:            Saint Aubin du Cormier (35)

Boussy Saint Antoine (91) 

Vire (14) 

 

Cette perturbation draine avec elle une masse d'air très douce qui remonte directement depuis le Maghreb nous octroyant une nuit particulièrement douce avant l'arrivée de la masse d'air froid en instance sur le proche atlantique. Les minimales affichaient ainsi 12.6° à Charleville Mézières, 13.3° à Blois, 12.6° à Aulnay de Saintonge (17), 13.1° à Salins (15), Toulouse et Sablons (38), 15.7° à Biarritz et 16.2° au Grau du Roi (30); Sur la Bretagne, où l'air frais commence à arriver, les minimales sont plus basses avec 7.6° à Lanvéoc et 8.9° à Perros Guirec.

 

 Sur l'Est, et notament en vallée du Rhône, le vent de Sud est soutenu et freine la progression de la perturbation avec des rafales jusqu'à 106 km/h à la Dôle (39) et 117 km/h au Mont Aigoual. 

 

En cours de journée, le ciel se couvre vers l'Est mais le soleil résiste près des frontières et la perturbation progresse lentement; on la retrouve le soir du massif Central aux frontières allemandes. 

 Sur son passage, cette perturbation aura déversé encore beaucoup d'eau, principalement sur le massif central et le Sud Ouest avec 36 mm à Vichy, 35 mm à paray le Monial, 32 mm à Clermont Fd, 28 mm à Aurillac, Dijon et Dole, 25 mm à Mende, 24 mm à Langres, 17 mm à Saint Jean de Luz et Luxeuil, 14 mm à Cazaux, 11 mm à Auch, 8 mm à quimper et Aubenas, 5 mm à Lyon et Metz.

 

Enfin, les maximales qui sont encore douce subissent une légère baisse par rapport à hier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard