connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 24°C
    28%, 1021.5hPa
    Vent de direction ENE22 km/h (raf. 40)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du dimanche 30 mars 2014
Par Laurent dimanche 30 mars 2014, 19:35

HELLEN AUX ANTIPODES DE LA METROPOLE

 

Il n'y a pas que la géographie qui met l'océan indien et Mayotte aux antipodes de la métropole. Les conditions météo y sont également aux antipodes. Alors que reigne une calme douceur chez nous, Mayotte, en marge du cyclone "HELLEN" doit encore faire face à de très mauvaises conditions météo malgré l'éloignement du système.

Né il y a quelques jours au sud des Comores, "HELLEN" n'a cessé de se renforcer. Il navigue à présent dans le canbal de Mozambique et devrait toucher Madagascar aujourd'hui entre Mahajunga et le cap Saint-André, au stade de cyclone tropical très intense avec des vents supérieurs à  300 km/h près de son centre

 

 

SITUATION GENRALE :

Un système dépressionnaire se situe sur l'Atlantique, naturellement associé à une goutte froide en altitude. Autour de ce minimum, s'enroule une immense écharppe d'air chaud venu depuis le désert lybien; elle s'étire jusqu'à l'Islande. La séparation de ces deux masses d'air est matérialisée par une immense écharppe nuageuse sur l'ouest du vieux continent.

 

Sur l'image satellite de cette fin d'après midi, le centre dépressionnaire sur le proche atlantique organise des remontées de sud dans lesquelles évolue une imposante chappe nuageuse qui recouvre la quasi totalité du pays.

 

On retrouve nos deux centres d'actions qui hier déjà pilotaient les conditions météo sur l'ouest du vieux continent. D'une part notre système dépressionnaire sur le proche atlantique s'étire jusqu'aux portes du Maghreb par un thamweg, et d'autre part notre vaste anticyclone "LINUS". Ce dernier s'est nettement incurvé vers le sud est pour fusionner avec "KAI". On retrouve maintenant des hautes pressions qui s'étirent du Groënland jusqu'aux Balkans qui associées à la dépression atlantique se conjuguent pour advecter de l'air chaud venu du Sahara.

 

 

ANALYSE :

La nature du temps sur le pays n'a pas vraiment changé depuis hier. Pris dans un flux de sud à sud est toujors sensible au sud du 45ème, les nuages de l'étage moyen, souvent de type altocumulus occupent tout un axe central du pays, et seules la Bretagne d'un côté et les régions les plus à l'Est d'autre part, de l'Alsace à la Corse ont bénéficié de belles et larges périodes ensoleillées, malgré parfois un petit voile de nuages élevés. La situation n'aura guère évolué tout au long de la journée.

 

C'est donc du nord Pas de calais à la Lorraine et l'Alsace que le soleil a été le plus généreux avec 10 à 11h d'ensoleillement soit une présence maximum, 8 à 9 heures du Cotentin au val de Loire et aux Alpes et de 0 à 3 heures du surd ouest au Massif central.

 

 

Compte tenu de cette situation générale, les températures minimales sont douces, voire très douces sur le domaine de l'Autan avec 8,1° à Bulson (08), 7,6° à Tours (37), 10,4° à Pirou (50), 14,3° à Brive (19), 12,5° à Lyon Saint Exupéry (69), 16,2° à Marseille Corniche (13) et 11,3° à Figari (2A).

 

Bien qu'en léger recul par rapport à hier en raison d'une plus forte nébulosité, les maximales n'en demeurent pas moins très agréables pour la saison avec 17 à 20° en général, un peu moins sur le sud ouest, un peu plus sur le nord est. Dans le détail, on retiendra pour aujourd'hui 16.0° à Auch (32), 16.2° à Saint Bonnet de Bellac (87), 18.5° à Kernoues (29) et Argenteuil (95), 19.0° à Trelly (50) et Luxembourg, 19.8° à Viviers (07), Paray le Monial (71), Senlis (60) et Boulogne sur Mer (62), 22.7° à Luxeuil (70).

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑