Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 10.6°C
    89%, 1013.7hPa
    Vent de direction NNE4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 20 mai 2015
Par Ludovic mercredi 20 mai 2015, 13:48

Pluvieux sur la France, orageux sur le Nord

 

Situation générale : 

En cette fin du mois de mai, une fraîcheur remarquable présente depuis une bonne semaine stagne sur la France causant une baisse des températures sur l'ensemble du pays. Ce mercredi 20 mai, le temps reste maussade, pluvieux et froid sur une bonne partie du pays. Le flux de Nord à Nord-ouest mis en place hier continue sa progression et amène sur l'hexagone une goutte froide qui accentue la baisse des température. La dépression "Diethelm" stagne elle aussi près du littoral Nord-est de l'Angleterre traînant derrière elle un front stationnaire qui la relie à la dépression "Erik" centrée sur le pourtour méditerranéen advectant depuis hier de l'air subtropical dans les basses couches ce qui a pour effet d'accentuer la menace orageuse déjà présente sur le Sud-est. Le front froid arrivé hier et lié à la dépression "Erik" se centre petit à petit sur les régions méditerranéennes. 

La goutte froide présente hier à 500 hPa (5500 m) sur les Îles Britanniques descend petit à petit et aborde à 12 h UTC (14 h locale) le littoral français Nord-ouest. A 500 hPa, les températures vont de -24 à -36°C  au Nord-ouest et de -20 à -24°C sur le reste du pays y compris la Corse. Ainsi  le flux de secteur Nord provoque des descentes d'air froid polaire qui sont à l'origines de la goutte froide présente sur le Nord-ouest et de la fraîcheur marquée pour la saison actuellement présente sur la France.

La carte à 1,5 PVU met bien en évidence l'anomalie froide sur le Nord-ouest et le front froid centré sur l'Est qui relie les deux dépressions mentionnées sur l'analyse en surface plus haut. Cette anomalie d'air froid favorise la formation d'orages isolés sur le Nord pouvant même donner de la grêle à certains endroits. 

L'anomalie d'air froid à 1,5 PVU provoque des anomalies de tourbillon absolu à  500 hPa ce qui accentue la convection présente sur le Nord du pays.

Analyse synoptique : 

A la mi-journée, le temps reste mitigé sur la France, les averses prennent la forme de giboulées : elles sont brèves et brusques et apportent pluie, grésil ou neige. On observe un ciel nuageux sur la majorité du pays et complètement couvert sur les reliefs des Alpes.

Comme cela a été dit ci-dessus les averses prennent la forme de giboulées : elles sont  brèves et brusques. L'image radar montre bien ces giboulées avec des averses éparses sur l'ensemble du pays. Ces averses sont très brusques avec des cumuls relativement élevés à certains endroits avec la barre des 20 mm/m² dépassées à plusieurs endroits. Une bonne partie de ces averses sont dues au front froid qui ondule sur les frontières franco-italiennes. Sur le Nord-ouest, les pluies sont dues à un talweg allant du Sud-ouest des Îles Britanniques à la région Centre.

La goutte froide favorise la formation d'orages isolés pouvant contenir de la grêle. Cette situation est actuellement présente sur le Nord puisque des orages et/ou de la grêle ont été observées. A 14h40 on relève du grésil à Lusignan (86), à Argenton-sur-Creuse (36), à Turgy (10), et à La Bresse (88). On observe des orages avec de la grêle ou sans à Haims (86), à Châtillon-Coligny (45), Toucy (89), à Ymeray (28) et  à Compiègne (60). 

Aux Etats Unis, une tornade à été observée à 17h00 heure (heure des Etats-Unis). Ce phénomènes qui nous passionne tant, est au coeur de l'actualité avec Tony Le Bastard et ses amis à la conquête de la Tornado Alley. Retrouvez les sur http://chasseurdetornades.tumblr.com/ (photo : jik92)

"Son voyage spectaculaire raconté au jour le jour et commenté par les professeurs de l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) et des prévisionnistes de Météo-France."

2 iéme Tornade

Toujours au même endroit et toujours le même photographe (jik92) une autre photolive de la même tornade mais vue de loin. On remarque bien l'Arcus du cumulonimbus typique des situations orageuses violentes avec un risque important de tornades.

La tornade vue de loin.

Retour en France, plus précisément dans l'Oise (60) à Senlis où un magnifique cumulonimbus à été observé dans la matinée. Étant donnée que les écarts de températures à la verticale sont importants, une instabilité règne sur le Nord du pays. (photo : bernardt60)

Cumulonimbus d'air froid au sud de Senlis

On observe dans le Sud-est sur le front froid des minimales assez chaudes pour la saison. Le ciel étant couvert sur le majeure partie du pays, les minimales sont douces. Cependant, dans certaines zones, les minimales avoisines les 0°C. On relève du plus froid au plus doux -3°C à Croix de Chamrousse (38), -2,8°C au Mont-Dore (63), 5,1°C à Senlis (60), ...

Si l 'on veut de la chaleur il faut aller dans les régions méditerranéennes ou en Corse. sur le reste du pays, les maximales remontent petit à petit mais elles restent encore basses pour la saison. A 18 h UTC on relève 26,8°C à Solenzara (2A), 26,2°C à Cannes (06), 18,1°C à Amuré (79), 15,8°C à Auch (32), 14,8°C à Flers (61),...

 

Très bonne fin de semaine à toutes et à tous.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard