Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 13.9°C
    93%, 1010.8hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 25)Il y a eu de la bruine ou de la neige en grains à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 9 mars 2016
Par Bernard mercredi 9 mars 2016, 11:58

TEMPS TRES AGITE AVEC LA DEPRESSION DORIS !


SITUATION GÉNÉRALE :

Un zone dépressionnaire s'étend de l'Islande aux Îles Britannique et à la Scandinavie avec en son sein la dépression "DORIS" en phase de cyclogénèse centrée à 995 hPa à 0h00 UTC sur le Cap Lizard, et se dirigeant vers le nord-ouest de la France, le front chaud de la perturbation associée s'enfonçe ainsi sur la France, et  le col anticyclonique qui relie l'anticyclone atlantique à "JOACHIM" centré sur l'Europe Centrale s'affaisse .

Une forte anomalie basse de tropopause se dirige elle-même vers le nord-ouest de la France et rentre en phasage avec la dépression de surface "DORIS", provoquant ainsi son creusement en s'approchant du pays, et elle s'accompagne d'un rapide de jet bien marqué sur le flanc sud-ouest de cette anomalie de basse tropopause avec la limite barocline bien marquée avec la présence des hauts geopotentiels sur l'Océan Atlantique.

Bref une situation générale avec toutes les conditions réunies pour une forte dégradation pluvieuse et venteuse sur l'ouest du pays .

 

D'ailleurs cette image colorisée vapeur d'eau/ masses d'air du début de journée montre que l'anomalie basse d'altitude a déjà bien envahi le nord-ouest du pays avec le corps de la perturbation traversant la France en son centre du nord au sud et le retour d'occlusion très actif abordant le Cotentin et la Bretagne .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

C'est donc une bande pluvieuse avec des précipitions modérées voire fortes sur la Gironde qui coupe le pays du Nord Pas de Calais à l'Aquitaine en matinée, accompagnées d'un vent de sud bien sensible, alors que le flux a déjà basculé au nord-ouest du Cotentin à la Bretagne, et que le retour d'occlusion se manifeste par des pluies modérées du Nord-Bretagne au Cotentin et un vent qui souffle déjà en tempête sur les côtes puisqu'on relève 135 km/h à Brignogan(29), 131 à la pointe du Raz(29),119 km/h à Ouessant(29), 113 km/h à l'Ile de Groix(56), 109 km/h à Ploumanac'h-Perros(22)

L'approche de la dépression "DORIS" est bien visible avec la chute importante des pressions sur la partie centrale du pays allant jusqu'à plus  de 8 hPa en 3h sur le Centre Ouest, et comme en Bretagne la pression augmente déjà cela ne fait qu'accentuer le gradient de pression d'où l'atteinte du seuil de tempête  sur les côtes du Nord-Ouest  et étant en présence d'un fort coefficient de marée, cela a conduit Météo France a déclenché une vigilance orange vagues/submersions sur le Finistère, les Côtes d'Armor et l' Ille Et Vilaine .

L 'image satellite de ce milieu de matinée au niveau de l'Europe permet de voir dans son ensemble ce système perturbé s'enroulant autour du centre de la dépression situé en Manche entre les côtes anglaises et normandes avec le retour d'occlusion s'étendant de la Cornouaille anglaise à la Bretagne, alors que l'invasion d'air froid en altitude s'accompagne d'un ciel de traîne et ses averses sur l'ouest de l'Aquitaine .

La façade est du pays est encore sous plus calme avec des gelées matinales, en dehors de la Corse ou sévissent des averses liées au minimum dépressionnaire centré sur l'Italie et la goutte froide d'altitude présente sur la l'Ile de Beauté et la Sardaigne .

Témoignage de ce temps bien agité à Roscoff(29) avec cette photo issue de photolive postée par roland85 :

A la mi-journée la dépression "DORIS" a peu évolué et est centrée à 989 hPa entre Brighton et le Havre:

La perturbation associée a progressé vers l'est  pour se situer de Champagne-Ardennes au Languedoc Roussillon mais avec la présence d'air plus froid on peut voir les flocons se mélanger à la pluie en plaine et même de fortes chutes de neige qui sévissent sur le Morvan .

Le retour d'occlusion lui progresse vers la Basse-Normandie alors que le ciel de traîne se généralise de la Haute Normandie à la côte atlantique avec de nombreuses averses plus fortes sur un large Sud-Ouest .

En effet la carte des températures montre que les températures restent bien fraîches sur une moitié est du pays en dehors des régions méditerranéennes ainsi que sous le retour d'occlusion vers le bocage normand, alors qu'elles se sont radoucies en surface dans le ciel de traîne d'où cette forte instabilité due à l'intrusion simultanée d'air froid à basse altitude .

La rotation des vents en sens anti-horaire montre la position de la dépression avec un fort vent moyen de sud-est au nord de la Seine et de nord-ouest sur la façade atlantique et des côtes de la Manche à partir du Havre.

Concernant les rafales on a enregistré 139 km/h à Camaret(29), 135 km/h à Brignogan(29),131 km/h à la Pointe du Raz(29), 126 km/h à Belle-Ile(56), 117 km/h au Cap de la Hague(50), 112 km/h à Cherbourg(50), 109km/h à Ploumanac'h-Perros(22) et 104 km/h à Dinard(35) et à la mi-journée le département de la Manche à été placé par Météo France en vigilance orange vent .

Autre photo issue de photolive prise par jjk92 au Havre(76) qui témoigne d'une mer bien mouvementée en Manche:

En fin d'après-midi la dépression est centrée près du Havre et commence à se combler avec un minimum de 993 hPa, de fortes rafales tempétueuses sont toujours observables de Cherbourg au Pays Basque où on relève 113 km/h à la Pointe Socoa(64)

La perturbation  s'étend maintenant de la Lorraine à la Provence avec des chutes de neige jusqu'à basse altitude alors que les averses se produisant sous forme de giboulées accompagnées parfois de grésil et orageuses s'étendent maintenant des Pyrénées à l'ouest de la Picardie, à noter également de fortes précipitations sur le Calvados dans le retour d'occlusion à proximité du centre dépressionnaire et enfin des averses qui sévissent à l'est de la Corse .

Sur le bocage normand situé dans le retour d'occlusion quasi-stationnaire les précipitations deviennent importantes puisqu'on relève 48 mm depuis 3h00 locale à Saint-Jean-des-Bois(61) , 46.8 mm en 24h à Gast(14)

Avec cette du modèle Arome de Météo France montrant le flux à 10 m à 17h00 on voit la dépression "DORIS" centrée sur le Havre et qui se décalera ensuite vers le sud tout en se comblant avec les vents s'enroulant autour de cette dépression en sens inverse des aiguilles d'une montre .

On peut voir de fortes chutes de neige sur le Haut-Gard dès 250m comme ici à Seynes(30), photo de ced30330 :

Cet épisode de vent violent sur le Nord-Ouest a provoqué des coupures d'électricité dans 15 000 foyers en Bretagne, le trafic maritime a également été fortement perturbé à Saint-Malo en direction de l'Angleterre et des Îles Anglo-Normandes, les chutes d'arbres sont fréquentes comme ici à Saint-Malo(35), photo Ouest-France :

Spectacle garanti au moment de la haute mer à Saint-Malo avec le fort coefficient de marée de 112 et le fort vent du nord, photolive de monédières19 :

Tout comme à Granville(50) ou par mesure de précaution la promenade et al plage du Plat Gousset étaient fermées au public, on comprend pourquoi, photos de Sambuscus :

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard