Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 4°C
    90%, 1006hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 18)
Bilan météo du mercredi 17 août 2016
Par Bernard mercredi 17 août 2016, 12:07

ENCORE DE LA CHALEUR MAIS AUSSI DES ORAGES PARFOIS VIRULENTS !


SITUATION GÉNÉRALE :

L'anticyclone "FATIH" qui a assuré sur la France un long week-end de 15 août très estival  s'en est allé vers la Scandinavie permettant ainsi au front froid qui ondulait sur l'est de l'Océan Atlantique de s'approcher plus franchement des côtes occidentales de l'Europe et notamment de la façade atlantique de la France.

Un autre front ondule de l'est de la France à l'ouest de la Roumanie en étant accompagné d'une dégradation pluvio-orageuse .

Se dessine déjà une dégradation plus sérieuse à prévoir pour la fin de la semaine avec la dépression "HILDEGUND" en phase de cyclogénèse sur le centre de l'océan Atlantique se dirigeant vers l'Europe .

I

En basses couches c'est encore un flux d'origine subtropical qui est advecté sur l'ouest de l'Europe en provenance du Maghreb avec une masse  d'air atteignant et dépassant les 16°C sur les 2/3 sud-ouest du pays .

Mais à plus haute altitude notamment au niveau de la tropopause dynamique on voit des anomalies de basse tropopause qui se glissent vers le bassin méditerranéen à partir du nord-ouest du pays, renforçant ainsi le gradient de températures avec l'altitude, favorable à une évolution orageuse sur cet axe avec une sortie gauche de jet sur le sud-est du pays renforçant la convection.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En début de journée à l'avant du front froid des brumes ou brouillards sont fréquents sur les régions côtières du Nord-Ouest alors que des ondées sont présentes au sud d'Arcachon ainsi que le territoire de Belfort en liaison avec le front ondulant du centre de l'Europe .

D'autres brouillards sont présents de la Vendée au Limousin liés à l'humidité laissée par des orages de la veille .

On voit que le soleil doit déjà céder quelque-peu la place aux nuages, ceux-ci étant bien présents de la Bretagne à la Seine-Maritime, sur le Nord-Est et tout un tiers sud-ouest du pays et le sud de la Corse; ailleurs cette journée démarre sous un franc soleil estival .

L'image satellite haute résolution Modis prise en cours de matinée montre l'arrivée du front froid océanique avec la présence de nuages élevés s'étendant de la Bretagne au Sud-Ouest puis aux régions méditerranéennes, avec en plus sous ces nuages d'altitude des nuages bas  présents sur tout le Sud-Ouest ainsi que du Cap de la Hague à l'entrée de la Manche .

Le ciel est plus variable du Massif Central au Nord-Est avec une convection déjà bien entamée de l'Auvergne à Rhône-Alpes avec le développement de cumulonimbus.

Le reste du pays bénéficie toujours donc d'un ciel clair même si on peut noter quelques cirrocumulus sur le Nord Pas de Calais

 

Le radiosondage de Nîmes(30) à 12hUTC montre un profil bien instable propice au déclenchement d'orages potentiellement forts avec une Cape de 3599J/kg, existe aussi  un cisaillement des vents aussi bien en vitesse qu'en direction mêm si les vitesses restent faibles .

Et effectivement dès le début de l'après-midi avec le réchauffement diurne en surface les cumulonimbus se multiplient du Massif Central au Languedoc, sur les Alpes du Sud ainsi que de la Franche-Comté au sud de la Lorraine avec donc des orages localement violents comme sur la région de Montpellier(34)

Sous les nuages de la façade atlantique liés à l'arrivée du front froid, on observe tout d'abord que des précipitations faibles locales en Bretagne .

Cette photo issue de photolive de Imk prise au Grau du Roi(30) montre le puissant cumulonimbus en direction de l'Hérault avec la présence de l'arcus.

Mais outre l'esthétique de la photo, cela montre aussi la puissance destructrice qu'il peut avoir, cette imposante cellule étant accompagné de fortes chutes de grêle et de fortes rafales de vent, cette photo  de calou34 à Valflaunés(34) mettant en évidence la taille des grêlons qui ont atteint jusqu'à 4 cm de diamètre.

Ce qui donne un paysage plutôt inattendu un 17 août comme le montre cette photo de védasien prise également à Valflaunés

Ou encore cette photo du Midi Libre prise à Vendargues, évidemment le vignoble a particulièrement souffert de cet orage de grêle notamment celui du Pic Saint-Loup, tout comme on déplore de nombreuses carrosseries endommagées ou vitres brisées .

Et plus grave encore le TER Nîmes Montpellier a heurté à 140 km/h un arbre qui venait de tomber sur la voie sous une forte rafale à Saint-Aunès, on déplore huit blessés graves et plusieurs dizaines de blessés plus légers.

Le trafic SNCF a ainsi été totalement interrompu sur cette ligne pendant plusieurs heures.

 

Les graphiques de la station Infoclimat de Valflaunés sont vraiment éloquents sur la virulence de cet orage avec une chute brutale de température passant de 33.9°C à 16.7°C en 45 mn, une rafale de 80 km/h et une brutale remontée de pression : 4 hPa !

 

Le pluviomètre manuel Pierron de cette station n'a visiblement pas apprécié le passage de cet orage grêligène  :

Cette animation satellite montre le développement et l'évolution de  ces orages au cours de la journée sur le Nord-Est et le Sud-Est qui perdent en intensité en soirée, alors  que les nuages bas tendent à se résorber sur le Sud-Ouest et l'entrée de la Manche, le front froid poursuit son avancée vers l'est .

Outre la région de Montpellier, des orages de grêle ont également touché Parent(63), Le Castellet(04), Marseille(13), de l'orage fort a également sévi à Valescure(83), Bâle-Mulhouse(68), modéré à Ceyrat(63), les Guérins(04), la Grande-Bastide(83), Saint-Pérjet-d'Allier(43)

Depuis Chamalières(63) on pouvait également observer une averse orageuse très localisée mais intense sur Clermont-Ferrand .

Les précipitations du front froid en progressant vers l'est se renforcent, rencontrant de l'air plus chaud et deviennent convectives  sur la Bretagne, ainsi on relève de la pluie forte à Lannion(22), Meslan(56), Collorec(29)

Les températures minimales de la nuit sont bien douces en général surtout sous les nuages du Sud-Ouest, près de la Méditerranée et en vallée du Rhône, flirtant ou dépassant les 20°C , elles sont plus fraîches dans l'intérieur des terres du Bassin Rennais au Pas de Calais ;

On relève ainsi pas moins de 22.6°C à Bonifaccio(2A), 21.4°C à Fayence(83), 21.0°C à Dax(40), 20.4°C à Lyon-St-Exupéry(69), 19.0°C à Néris-les-Bains(03), 18.5°C à Sorcy-Bauthémont(08), 17.4°C à Paimpol(22), 14.8°C à Senlis(60), 13.4°C à Salins(15), 11.7°C à Saclas(91), 9.9°C à Almenêches(61) et 8.2°C à Saint-Tricat(62)

Si on observe dans le Sud-Ouest et sur la côte atlantique une certaine baisses des températures maximales, elles restent très élevées sur une moitié nord et sur le Languedoc Roussillon, on relève 35.2°C à Aniane(34), 34.3°C à Lagrasse(11), 33.5°C au Mans(72), 33.2°C à Saint-Loup-de-Varennes(71),  32.3°C à Saint-Jean-de-Haize(50), 32.0°C à Orvilliers(78),  31.4°C à Ciran(37),30.9°C à Colombé-le-Sec(10), 29.0°C à Gourdon(46), 27.0°C à Auch(32), 25.0°C à Bordeaux-Mérignac(33), 23.8°C à Saint-Brévin(44), 21.3°C à Dieppe(76) et 16.8°C au Mont-Ventoux(84) à 1911m

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard