Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.5°C
    93%, 1017.7hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 30 décembre 2020
Par Laurent mercredi 30 décembre 2020, 19:34

JOURNEE DE REPIT

 

La coulée d'air froid est très bien matérialisée par ces nuages en "nid d'abeille" sur cette combinaison satellite / radar / observations. L'air dévale ainsi directement d'Islande vers notre pays véhiculé par l'ex Bella sur le sud de la Scandinavie et l'anticyclone atlantique qui fait barrage au flux océanique.

 

Sur cette analyse de surface,  des isobares déboulent sur le pays, en ligne directe d'Islande. La masse d'air suit leurs trajectoire et va entrer en contact avec le front aux portes de notre pays.

 

La journée débute dans une certaine fraicheur avec de nombreuses gelées souvent comprises entre -3 et 0°C. Mais dans les vallées intérieures des Alpes ou le ciel est resté bien clair, les tehrmomètres se sont effondrés jusqu'à -16.6°C à Névache (05) et Saint Paul sur Ubaye (04), -17.1°C à Bessans (73).

 

A quelques exceptions près, la journée restera dans l'ensemble assez nébuleuse sur l'ensemble du pays. On retrouve les résidus de la précédente perturbation sur l'Est du pays avec un peu de neige du côtés des Dombes et des averses toujours soutenus sur le sud ouest du pays qui ne font qu'aggraver la situation sur le front des inondations.  Dans l'après midi, c'est un orage de grêle qui s'est abattu sur Monaco et La Turbie.

Photolive de Bommes (33) ©romèze01

 

En fin d'après midi, de nouvelles pluies arrivent par l'ouest en lien avec l'arrivée du front chaud, lequel est précédé d'un très léger redoux avec des maximales 1 à 2°C supérieurs à celles d'hier sur une bonne moitié nord du pays, sensiblement identiques ailleurs.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard