connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 4.4°C
    94%, 1020.6hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 21)
Importantes inondations en Europe centrale
Par Frédéric dimanche 9 juin 2013, 15:30

Il n'y a pas qu'en France qu'il pleut ! En Europe centrale, et notamment en Allemagne et en Hongrie, Autriche et Slovaquie, des inondations record se produisent actuellement.

En Allemagne, ces inondations ont été qualifiées de "catastrophe nationale". Le niveau de l'Elbe, dans la ville de Magdebourg, atteignait 7,45m ce matin, contre moins de 2,5m en temps normal. Plusieurs milliers d'habitants y ont été évacués, d'autres tentent de protéger leurs habitations (photo Peter Foerster/AP) :

En Bavière, à Passau, au confluent du Danube et de l'Inn, l'eau a atteint les 12,85m, soit 30 centimètres de plus qu'en... 1501 !

Si en Allemagne la décrue est annoncée, en Hongrie et notamment à Budapest, le pic de crue est attendue entre ce soir et demain. Le fleuve Danube a atteint plus de 8,8 mètres dans la capitale hongroise, et devrait gagner une dizaine de centimètres encore. Hier à Budapest, le Parlement avait les pieds dans l'eau (photo Sandor H. Szabo/AFP) :

En Républiqe Tchèque (photo AFP/Arno Burgi) :

Depuis le 1er juin, ces précipitations ont provoqué 16 décès. L'Agence européenne de l'environnement avait rappelé mercredi que l'Europe devait se préparer à de plus nombreuses inondations dans le futur du fait du changement climatique. Cette semaine, on avait relevé 400mm de précipitations en cinq jours à Rosenheim en Allemagne. Les précédentes inondations d'ampleur, en 2002, y avaient coûté 11 milliards d'euros.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑