connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, -0.7°C
    88%, 1031.7hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 22)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
BIM du 12/01/2019 - Une semaine du 13 janvier de plus en plus humide puis la mise en place d’un temps plus froid ?
Par Sébastien lundi 13 janvier 2020, 00:08

Rédaction: gugo, forum Infoclimat

 

A l’image des derniers jours, nous nous trouvons toujours dans une situation intermédiaire en termes de temps. Alors que le sud de la France connait un temps plutôt sec et ensoleillé, le nord de la France connait un temps gris et humide à cause de sa proximité avec le bloc dépressionnaire nord Atlantique.

C’est cette zone barocline (en rouge) qui va influencer notre temps jusqu’à vendredi. Plus elle est au nord, plus le temps sera ensoleillé et doux, plus elle est au sud plus le temps sera humide, gris et assez doux.

Comme on le voit jeudi la situation bouge peu avec toujours cette zone barocline donnant un dégradé nord-ouest/sud-est sur notre pays :

On constate que le cumul de pluie de ce dimanche soir à jeudi midi devrait surtout concerner le nord-ouest et en particulier la Bretagne avec la proximité des dépressions. Plus on ira vers le nord-ouest plus le temps sera gris, humide, mais assez doux. Plus on ira vers le sud-est plus le temps sera doux, ensoleillé et plus sec :

Les choses devraient se mettre en mouvement en fin de semaine. En effet, les tentatives d’élévations anticycloniques devraient se concrétiser avec une ondulation anticyclonique sur l’atlantique permettant le passage d’une perturbation sur la France. Le temps serait humide et frais avec de la neige à basse altitude :

Par la suite des divergences apparaissent sur la hauteur de l’anticyclone européen. Dans le cas de GFS il est particulièrement bas et menace le pays notamment dans la partie nord avec des brouillards. Le temps serait froid avec un flux d’est. On note l’apparition d’une nouvelle élévation anticyclonique dû à un nouveau bloc dépressionnaire :

CEP lui laisse place le dimanche à un temps sec avec un vent d’est assez actif, le lundi la situation serait toujours présente, mais on observe un écrasement de l’anticyclone sur l’Europe. La seconde élévation due au bloc dépressionnaire « 2 » est beaucoup plus marquée que dans le cas de GFS :

GEM est un entre deux des scénarios GFS-CEP avec un écrasement anticyclonique donnant un temps gris et frais notamment au sud. On voit que le bloc dépressionnaire « 1 » est déjà basé sur la Scandinavie ce qui laisse la place à une élévation anticyclonique franche, de plus, le bloc dépressionnaire « 2 » n’est pas très développé ce qui favorise l’élévation anticyclonique en direction du Groenland :

Par la suite dans le cas de CEP-GFS les hautes latitudes ne peuvent être accédées par les hautes pressions et l’on semble tendre à un zonal anticyclonique qui se remettrait en place progressivement avec un flux d’est sous cloche anticyclonique active

GEM lui propose la mise en place d’un flux de nord-ouest avec une situation anticyclonique qui peine à s’installer en haute latitude :

On voit par les ensembles à l’image de GEFS que la situation est incertaine sur la capacité d’élévation des hautes pressions en haute latitude. On semble quand même majoritairement tendre vers un temps plutôt sec et frais, voir froid si l’élévation anticyclonique est assez haute à 144h (scénario du modèle Anglais UKMO à 144h et de quelques scénarios de l’ensemble, on voit qu’à 240h ceci mène à des scénarios d’advections plus marqués (scénario 2)) :

Pour résumer, à l’heure actuelle, à partir du week end prochain nous aurons dans un premier temps une situation humide et fraiche, puis le flux passera à l’est avec un temps sec et froid. Il faudra surveiller les possibilités de brouillard au nord, si l’anticyclone est trop bas en latitude.
La semaine suivante, il faudra suivre les tentatives de montées anticycloniques en atlantique laissant des possibilités humides-fraîches, mais le scénario majoritaire est pour l’instant un temps sec, calme, avec des températures fraiches, voir froide si la seconde montée anticyclonique envoie l’anticyclone en assez haute latitude. Dans le cas inverse, le temps sera plus gris au nord et ensoleillé au sud, à l’image des derniers jours.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑