connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 15.3°C
    80%, 1009.9hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 18)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Chassé-croisé
Par François jeudi 19 mars 2020, 14:10
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

On bascule lentement mais sûrement vers la fin du mois de mars, et on observe une certaine activité sur la banquise aux abords de la base : le chassé-croisé des manchots estivants (Adélie) qui nous quittent, et des manchots hivernants (Empereurs) qui commencent manifestement à arriver. Le terme chassé-croisé exagère sensiblement l'ampleur de la chose, car l'immense majorité des manchots Adélie de l'archipel est déjà partie ces dernières semaines, et que l'immense majorité des manchots Empereurs n'est pas encore arrivée. Mais ce jeudi, j'ai vu un petit groupe d'Adélie gambader rapidement vers le large (comme ces derniers jours), tandis que deux Empereurs arrivaient en sens inverse dans le chenal du Lion (voir photos).  Avec la nuit qui tombe maintenant pendant notre dîner de 19h15 à 20h, c'est un autre marqueur naturel du temps qui file ici. J'ai observé un groupe restreint de manchots Adélie sur la face nord de notre Cervin, bien moins que ces derniers jours, la mue est terminée et ils nous quitteront donc pour les 7 prochains mois. Pendant ce temps là, pour la première fois depuis quelques semaines, on pouvait observer une douzaine d'Empereurs au sud de notre île des Pétrels, une amorce de la manchotière à venir.

On a également enregistré une température minimale de -19,8°C mercredi 18 en fin de nuit/début de matinée, une valeur franchement hivernale, pas atteinte tous les ans en mars, et qui confirme les 2 premiers tiers de mars bien froids que nous avons connus. Le temps est en train de changer avec le retour de la neige dans les prochaines heures, qui pourrait ramener de l'air plus doux en Terre Adélie, et surtout commencer à changer sensiblement et définitivement l'aspect de notre environnement immédiat : la neige devrait commencer à s'empiler autour de nous, de façon inexorable tout au long de l'hiver. De façon très concrète, ça signifie que la glace vive encore bien présente par endroits sur la base, fruit des successions de fonte et de regel pendant l'été, qui reste dangereuse et glissante, sera rapidement remplacée par une couche de neige qui nous accompagnera tout l'hiver, parce que les températures quasiment constamment négatives empêchent la fonte pendant le long hiver adélien.

Dans nos conversations, le sujet sur le coronavirus occupe forcément une certaine place, croissante, mais ça reste pour l'instant assez marginal, et c'est inévitable, car ça ne fait pas partie de notre réalité quotidienne. Comme on me l'a fait remarquer de l'extérieur de la base ces derniers jours, d'une certaine façon on est déjà confiné ici, et peut être de façon moins contraignante que les conditions qui règnent depuis ces derniers jours en métropole. De plus, notre confinement est volontaire, bien préparé, confortable, à bien des égards on pourrait dire que notre situation est plus enviable que celle que connaissent nos proches éloignés. La vie reste donc paisible ici, la sérénité que j'espérais retrouver est bien au rendez-vous. Notre vie de groupe commence à se régler avec le goûter puis le film du soir du mercredi, mes petits cours de météo le mardi soir, les parties de billard, belote coinchée, le coin lecture avec les nombreuses BD dans la salle dédiée...

Et bien sûr notre travail à tous qui nous occupe tout de même une bonne partie de notre temps, même si le rythme a tendance à baisser d'un cran par rapport à l'activité intense de la campagne d'été. Les travaux ont commencé dans le bâtiment où nous travaillons, qui contient un côté bureau technique de la base, actuellement en réfection, et nos bureaux, qui seront également rénovés dans quelques semaines. Il va nous falloir tout ranger, et préparer un déménagement dans les bureaux temporaires pendant les travaux dans nos bureaux, ce sera l'occasion de ranger, faire du tri, et si tout se passe bien de laisser à nos successeurs des bureaux flambants neufs !



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑