connexion
  • Infoclimat Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 22°C
    45%, 1032.6hPa
    Vent de direction ENE14 km/h (raf. 29)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Un peu de neige et de froid dans un océan de douceur
Par Laurent lundi 6 avril 2020, 19:13
Les statistiques tombent les unes après les autres, et il est maintenant évident que toute l'Europe vient de vivre un de ses hivers les plus doux depuis les débuts des relevés météorologiques. 
Mais dans cet océan de douceur, une petite partie de la Scandinavie (la province de Tromsø et le Svalbard) doivent faire face a un hiver particulièrement neigeux et un froid pas vu depuis quasiment 10 ans.
D'abord le Svalbard qui connaît cet hiver une recrudescence du froid depuis début décembre. Ce froid s'est nettement accentué depuis mi février au point que mars est le 1er mois à être sous les normales saisonnières depuis novembre 2010 selon Mika Rantanen de l'Office Météorologique de Norvège. 111 mois consécutifs passés au dessus des normales saisonnières, cela montre au passage la sensibilité des régions polaires au changement climatique. Autre conséquence du retour de ce froid intense, l'océan dans le port de Longyearbyen s'est mis à fumer avant d'être entièrement pris quelques jours plus tard par les glaces.
 
A Longyearbyen pourtant située sur la côte ouest de l'archipel, les températures sont descendus jusqu'à -27.1°C en février, -29.9°C en mars et -24.0°C en ce mois d'avril sans que certaines d'entre elles n'arrivent à franchir la barre des -20°C au meilleur moment de la journée. Le 11 mars restant la journée la plus froide avec un maximum de -24.0°C et c'est le lendemain matin que Longyearbyen connaissait sa nuit la plus froide avec -29.9°C, -30.2°C à Ny-Alesund.
 
 
La province du Troms sur le continent doit elle faire face à un enneigement pas vu ici aussi depuis très longtemps. On a mesuré avant hier 2m15 de neige dans les rues de Tromsø et le cumul de neige fraiche de cet hiver atteint maintenant 6m53 ce qui le classe dores et déjà dans le Top10 des hivers les plus enneigés depuis 1988/89 que l'on mesure les cumuls de neige, selon Eirik Samelsen de l'institut météorologique norvégien. A Ystres dans la province du Finmark, la couche au sol atteint 2m80 soit un record abslu pour cette province.
On a recensé des effondrements de toits dans la région, mais surtout, la couche de neige est devenue telle que les rennes et orignals n'arrivent maintenant plus à trouver leurs nourriture de façon suffisante. Quoiqu'importantes, ces épaisseurs de neige restent loin du record du pays, puisque le 3 avril 1918, on mesurait uen couche au sol de 5m85 à Grjotrust dans la municipalité d'Ulvik. Il faut dire que cette région non loin de Bergen se situe sur les premiers contreforts de la chaîne du Jotunheimen particulièrement exposées à la neige.
  
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑