On a beaucoup entendu parler de décrochage du vortex polaire ces derniers jours, aussi bien aux Etats Unis (ce qui était quasiment acquis dès le départ) que d'un hypothétique en Europe (où là, c'était davantage de la spéculation que de la prévision).... Mais quel en est le mécanisme ?
Voici un principe proposé par le site Futura Science : "Les modèles météo entrevoient un réchauffement stratosphérique soudain : la hausse des températures dans la stratosphère entraîne une modification de la circulation des grands courants d'altitude autour du vortex polaire. Le jet-stream, ce courant d'altitude qui sépare l'air chaud de l'air froid, se met à osciller et permet à cette masse d'air froid, habituellement située sur les pôles, de s'affaiblir. On dit dans ce cas que le vortex polaire se « décroche » car il quitte sa place habituelle pour s'affaisser davantage vers le sud.
Pour en revenir à celui qui s'est produit aux Etats Unis et au Canada ces dernières heures, il ne serait pas exagéré de dire qu'il s'avère particulièrement intense. Une puissance telle en tout cas, qu'elle a fait s'abaisser la limite de la stratopshère à quelques 1900m d'altitude, soit un niveau exceptionnellement bas pour la région.
Le Mont Washington au Nord Est des Etats Unis a une latitude de 1900 m s'est soudainement retrouvé pris dans une tempête de vents stratosphériques absolument hallusinante. Si ce froid n'est pas prévu de durer très longtemps, il atteint des valeurs extrêmes : -43°C par des vents qui ont atteint 200 km/h -> Ressenti -78 !
A présent, cet air froid se décale vers l'ESt. Saint Pierre et Miquelon se prépare a connaître un froid que l'on avait plus vu depuis au moins 20 ans avec des vents jusqu'à 130 km/h, des creux en mer de 6 à 8m et un ressenti de -30 à -35. Une vigilance orange a été émise et le graphe de température parle de lui même avec cette chute en live vertigineuse.