Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, -0.7°C
    98%, 1033.9hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard a commencé ou est devenu plus épais lors de la dernière heure.
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 16 juin 2009
Par Laurent mardi 16 juin 2009, 23:59

NETTE AMELIORATION !

Avec la complicité de l'anticyclone des Açores, le soleil est de retour.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 

La perturbation "ODIN" et l'axe pluvio-orageuse associé s'évacuent par l'Est, chassés par le retour de l'anticyclone des Açores.

L'anticyclone des Açores poussent donc une dorsale "BARBELEIS" jusque sur nos contrées favorisant ainsi l'apparition de belles écalircies. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La matinée débute avec les résidus de la perturbation passée hier sur notre pays avec de faibles précipitations résiduelles près des frontières du Nord Est (Montigny les Metz, Les Eplatures, Nancy) en signalaient encore aux premières heures.

D'autres part, l'humidité laissée par les orages de la veille était à l'origine de nappes de brouillard présentent du côté de Bergerac, Aurillac, Bourges, Orléans, Melun.

Ailleurs, le ciel était plutôt engageant avec des éclaircies déjà présentes le matin.

 

En cours de journée, la hausse des pressions aidant, la part nuageuse se réduisait comme peau de chagrin pour laisser la place à un soleil franchement dominant à l'exception d'une bande allant du Forez au Sud ouest et au pied des Pyrénées où les nuages, davantage tenaces, laissaient quand même la place à de belles éclaircies. Les précipitations restaient faibles avec tout au plus 5 mm pour Perpignan, 4 mm pour Saint Girons et quelques gouttes de ci de là pour les autres.

 

 

Les températures maximales affichent 20 à 27° sur l'ensemble du pays avec plus de 30° sur le pourtour méditerranéen. On enregistrait ainsi 35.2° à Draguignan, 34.6° au Luc, 32.4° à montpellier, 31.2° au Grau du Roi, 30.7° au Vigan (30), 30.1° à Ajaccio et Perpignan, 27.2° à Bourg Saint Maurice, 25.9° à Nice, 23.7° à nevers et la Rochelle, 22.9° à Melle (79), 22.5° à Rieux (51), 22.4° à Blois, Rodez et au Bourget, 20.6° à Brest et Guéret, 20.4° à Armentières (59), 19.7° à Lorient, 19.5° à Saint Veran (05), 17.6° à Boulogne sur mer et 16.2° au Conquet.

Nos observateurs faisaient bien état d'un ciel encore nuageux pour quelques heures près des frontières du nord comme ici à Sautin en Belgique...

.... ainsi qu'au pied des Pyrénées (ici à Lestelle Betharram)...

 

... tandis que le beau temps n'était pas remis en cause sur le Sud Est et notament ici dans les Hautes Alpes....

 

... enfin à la tombée de la nuit, les derniers nuages du soir s'embraisaient aux derniers rayons du soleil couchant à Ussel en Corrèze ! 

 

Excellente journée à toutes et à tous, demain vous aurez le plaisir de retrouver Jean Jacques pour la synthèse de ce mercredi.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard