connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 35.8°C
    27%, 1017.5hPa
    Vent de direction E9 km/h (raf. 17)
Vous avez été 5.617.574 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 1197 personnes (0.021%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 22 décembre 2009
Par Laurent mardi 22 décembre 2009, 23:59

REDOUX GENERAL MALGRE LA RESISTANCE DU FROID SUR LE NORD !

 

Dans un courant de Sud assez puissant, l'air doux chasse le froid en toutes régions, mais sur l'extrême Nord, sa conquête s'avère plus difficile.

 

SITUATION GENERALE :

 Exit le vaste système de blocage qui nous a valu une semaine bien hivernale avec des records de froid à la clef il y a seulement 48 à 72 heures.

En effet, le temps a changé du tout au tout avec ce vaste système dépressionnaire "VINCENT" centré sur les îles britanniques et la France qui nous amène douceur et pluie.

L'air froid résiste tant bien que mal sur le Nord du pays, (en témoigne la carte de masse d'air à 850HPA), mais il est inlassablement grignoté par l'air chaud et le mélange de pluie et neige qui tombait encore ce matin au Nord de la Seine n'est plus qu'un vieux souvenir en fin de journée.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Les pressions sont très basses sur l'ensemble du pays (990 à 995 HPA) et un front chaud remonte sur l'extrême Nord chassant devant lui l'air froid, tandis que le front froid présent sur l'Ouest se redresse comblant le vide laissé derrière lui par un appel d'air frais en provenance de Grande Bretagne. 

 

En matinée, le front chaud continue sa progression vers le Nord du pays avec des pluies et beaucoup de vent sur Luxeuil, Nancy, Metz, Luxembourg.... Au contact de la masse d'air froide en résistance sur le Nord, cette pluie est verglaçante, voire se mêle à la neige. PLuies verglaçantes sur Saint Aubin du Cormier (35), pluie et neige mêlées sur Beauvais, Creil, Cambrai; Arques, lambres et Saint michel sur Ternoise (62), Hazebrouck (59)...  Déjà en mi journée, les flocons de neige avaient disparu des précéipitations, l'air doux propulsé par le fort vent de Sud ayant eu raison de l'air frais en résistance sur ces régions. Pour autant, le mercure n'avaient pas bonne mine sur ces régions avec 1 à 3° au mieux et la neige présente au sol ne fondait que très lentement.

Ailleurs, beaucoup de brumes et brouillards étaient présent sur le Nord Ouest du pays, tandis que sur le Sud Est, de fortes pluies arrosaient la Côte d'Azur avec à 6h ce matin déjà 33 mm de pluie tombés en 6 heures et 41 mm en 24 heures sur Nice. Ces pluies se poursuivaient toute la journée sur la région, gagnant la Provence et le Languedoc en conservant un caractère soutenues.

Dans l'après midi, avec le basculement du front froid, d'autres pluies s'étendaient du Sud Ouest au Nord Est avec des pluies sur Canéjan, Angoulême, Chateauroux, Le Mans, Auxerre, Dijon, Chalons et Nancy.

 

Côté températures, si quelques faibles gelées étaient encore présentes ce matin sur l'extrême Nord, partout ailleurs, le redoux est sensible et l'écart avec les valeurs d'il y a 48 à 72 heures est remarquable, certaines stations ayant gagné plus de 20°. Saint Etienne du Bois dans l'Ain est passé d'une minimale de -17.1° dimanche à 8.8° ce matin soit 25.9° d'écart sur les minimales en 48 heures et 30.4° entre la minimale de dimanche et la maximale de cet après midi !!  A Bastia où la neige se mêlait à la pluie samedi matin, le mercure affichait cet après midi 16° !  La carte des maximales illustre parfaitement cette poche d'air frais qui résiste du perche à la Belgique avec 1 à 3° au meilleur moment de la journée.

 

Cette journée bien pluvieuse aura finallement donné 56 mm à Nice, 50 mm à Cannes, 30 mm à Nîmes, 29 mm à Chambéry, 22 mm à saint Auban, 21 mm à Calvi et Ajaccio, 15 mm à luxeuil, Ambérieu et Toulon, 10 mm à Biscarosse et Cognac, 6 mm à Chateauroux, Figari et Sète, 3 mm à Mont de Marsan.

En fin de journée, avec la baisse des températures, des plaques de verglas étaient siganlées sur les départements du Nord et du perche (Saint Jean des Bois -61-, Lambres -62-...), neige ou pluie et neige mêlées tombaient sur Strasbourg, Dole, Metz, Nancy, Annecy, Cluses, Limoges, du brouillard givrant enveloppait Rouen, Caen, Dinard, Deauville, Sainte croix sur Aizier (27).....

 

Merci d evotre fidélité à cette rubrique; Excellente journée à toutes et à tous.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑