Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 8.7°C
    53%, 1014.2hPa
    Vent de direction NNO18 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 18 janvier 2012
Par Bernard mercredi 18 janvier 2012, 23:59

Journée de transition entre l'air froid et sec

et l'arrivée d'air plus doux et humide !

Situation générale :

Alors qu’une descente d’air polaire s’effectue sur l’Europe de l’Est (pointe à –16°C à 850 hPa) de l’air océanique d’origine subtropical remonte vers le nord des îles britanniques et commence à aborder l’ouest de la France.

 

Cette remontée d’air subtropical est provoqué par la dépression « FABIENNE » centrée à 960hPa tout près de l’Islande, le front chaud associé rentre sur la Bretagne, ce front rentre dans un champ de pression encore élevé avec la présence de l’anticyclone »BERTRAM » malgré l’amorce d’une baisse, et ce front chaud est ainsi peu actif mais provoque un certain radoucissement des températures par l’ouest.

Analyse synoptique :

A part la Corse, les brumes ou brouillards sont à peu près répartis en plaine sur tout le territoire en ce début de journée, le front chaud donne quelques bruines en Bretagne ou petites pluies sur les Iles Anglo-Normandes .

 

La couverture nuageuse est importante à la fois par la présence de nuages élevés et de nuages bas, seuls les Pyrénées , les régions à l’est du Rhône et la Corse peuvent prétendre à un ciel nettement plus lumineux.

 

L’image satellite haute résolution prise dans l’après-midi montre la progression des nuages liés au front chaud sur une moitié nord-ouest du territoire, dans le Sud-Ouest  on note surtout la présence de nuages élevés type cirrus ou cirrostratus.
A l’avant sur le Lot et Garonne, l’ouest et le nord du Massif Central et du Lyonnais au sud des Vosges (en gros la vallée la Saône) les nuages bas ou brouillards sont persistants, le quart Sud-Est est toujours bien dégagé et la Corse est survolée seulement de quelques cumulus.

 

 

Le radar de précipitations montre que ce front est peu actif puisque des échos significatifs sont seulement détectés au nord de la Seine.

 

Ce sont le plus ouvent sous forme de bruines ou parfois de pluies faibles que se manifestent les quelques précipitations au nord de la Loire alors que des brouillards localement givrants persistent du Lyonnais à la Franche-Comté, par contre dans le Nord-Est arrivant sur un sol gelé les bruines peuvent former du verglas comme à Binderheim(67), Boulaincourt(88), Bar-le-Duc(55)

 

Les gelées nocturnes  malgré l'amorce d'un redoux sont encore fréquentes, on note -11.5°C à Selonnet-Village(04),-8.2°C à Réging(57) -8.1°C Savigny-lès-Beaune(21), -7.2°C à Charleville-Mézières(08), -4.2°C à Beauvais(60), -3.1°C à Alençon(61), -2.3°C à Laillé(53) et mêm -0.5°C à Paris-Montsouris(75)

La pointe de Bretagne est déjà dans la douceur avec 10.0°C à Ouessant-Stiff(29) et la Pointe de Penmarc'h(29), sinon on a 8.7°C à l'Ile Rousse(2B), 7.5°C à Cap-Béar-Port-Vendres(66), 6.2°C à Magalas(34) et 6.1°C à Espelette(64)

 

La carte des températures maximales étant indisponible il faut retenir qu'elles sont restées basses particulièrement dans le Nord-Est sous les stratus et brouillards avec, -2.8°C à Dijon-Longvic(21), -1.8°c à Lyon-Bron(69), 3.4°C à Langres(52), par contre ailleurs le radoucissement se confirme et on note 15.1°C à Calvi(2A), 4.5°C à Figari(2A) et Saint Jean de Luz(64), 14°C à Brignolles(83), 13.9°C à Espelette(64) et 13.3°C à Mezzavia(2A)

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard