Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 16.5°C
    86%, 1014.1hPa
    Vent de direction NNE18 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 30 mars 2013
Par Laurent samedi 30 mars 2013, 23:59

1 A 5 CM DE NEIGE EN BRETAGNE ET NORMANDIE ET TOUJOURS DE LA PLUIE SUR LA MOITIE SUD

 

 

La minimum dépressionnaire "ERIK" qui a abordé hier le pays par le golf de Gascogne se trouve à présent centré vers le Roussillon. Il a contrarié notre front associé à la dépression "DIETER" dans son déplacement vers le sud, tant et si bien que ce dernier n'a quasiment pas bougé depuis hier, s'étirant en ce milieu de nuit de la Bretagne au Massif Central et à la Côte d'Azur.

Des îles britanniques à la Scandinavie et à l'Europe de l'Est, persistent les hautes pressions "KATRIN et JILL", contraignant la dépression "DIETER" à faire du sur place et à véhiculer vers les pays bas, la Belgique, la Grande Bretagne et le nord de la France tout l'air froid qui stagne depuis de longues semaines sur l'Europe centrale et la Scandinavie.

En somme une situation quleque peu bloquée, sur laquelle viennent buter les dépressions atlantiques à l'origine des chutes de neige dans le nord et le nord ouest du pays.

 

 

On retrouve sur cette carte de masse d'air le minimum "DIETER" qui véhicule l'air froid depuis la Russie vers le nord ouest de l'Europe, tandis que l'air doux associé aux dépressions atlantiques glisse vers vers des latitudes plus méridionales. A 1500 m d'altitude, la masse d'air affichait cette nuit -10° à -12° de la Finlande jusqu'à la Belgique et à l'Irlande !

 

 

Sur des sols souvent enneigés, cette masse d'air arctique se traduit ce matin par des températures qui se sont abaissées à -10.7° à Tulloch Bridge en Ecosse, -7.6° à Shap (Angleterre), -5.2° à Castlederg (Irlande), -23.4° à Kevo (FI) où il y a 74 cm de neige au sol, -25.1° à Geilo (NO) avec 54 cm de neige au sol, -6.7° à saint Hubert (BE)...

 

 

 

Chez nous, si les températures n'atteignent heureusement pas ces valeurs, elles n'en restent pas moins relativement froides sur le nord du pays avec de nombreuses gelées encore observées ce matin. A titre d'exemple, on relevait -4.0° à Charleville Mézières (08), -3.2° à Buhl-Lorraine (57), -2.3° à Brimeux (62), -1.4° à Roullours (14), -0.5° à argenteuil (95).

Plus au sud, sous l'influence océanique, la nuit fut plus douce avec 6.0° à Aizenay (85) et à Maisonnisses (23), 7.2° à Rodez (12), 10.7° à Auch (32), 13.3° à Marseille corniche (13) et 14.5° à Calvi (2B) !

 

 

Entre ces hautes pressions nordiques et la dépression allemande, le gradient étant assez serré, le courant de nord est est sensible sur le nord de la France et principalement près des côtes de la Manche où il contribue à renforcer la sensation de froid. Sur le sud ouest aussi le vent est modéré, mais de composante ouest. La barrière pyrénéenne bloquant le vent et le contraignant à la longer en le renforçant.

 

 

Résultat, la sensation de froid ressentie atteint les -8/-10° chez nos voisins belges, autour de -6° sur le nord et autour de -4/-5° sur la Bretagne et la Normandie...

 

 

Le gros de la perturbation atlantique qui a traversé le sud du pays dans la nuit se trouve ce matin sur l'Est du pays où elle donne des chutes de neige régulières et parfois soutenues sur les Alpes (Briançon, Agnières en dévoluy, Lans en Vercors...); Sur l'Ouest, une nouvelle zone de mauvais temps (essentiellement sous forme d'averses) se déplace elle aussi vers l'Est et le Sud Est du pays. Au contact de l'air froid sur le nord du pays, tout comme hier, elle donne de nouvelles chutes de neige sur la Bretagne et la Normandie. Neige signalée dans le Finistère à Plougonven, en Ile et Vilaine à Dinard, Betton et Saint Aubin du Cormier, dans la Manche à La Lucerne d'Outremer où la couche atteint 1 cm, à Trelly, dans le Calvados à Roullours avec 3 cm au sol et à Caen où la couche atteint 1 cm, dans l'Orne à Alençon où la couche atteint 1 cm et à Sées où elle atteint 3 cm. Neige aussi à Saint-Clair-d'Arcey (27), Chartres, Chateaudun, Tours.

Sur les côtes sud de la Bretagne, là, ceux sont les brouillards qui s'imposent, signalés sur Quimper (29), Groix (56) et Vannes (56), Saint Nazaire et Nantes(44).

 

 

 

Phénomène rare que ces chutes de neige à cette époque de l'année pour les régions touchées...!

Neige à Folligny (50)

A la saison...

 

 

à Marchemaisons (61)

Neige en Basse-Normandie !

 

 

et à Saint Jean des Bois (61)

Congères de printemps

 

 

 

En début d'après midi, ces chutes de neige gagnent vers l'Ile de France et touchent Saint Arnoult en Yvelines et Versailles (78), Perthes (77) puis Orléans et Nesploy (45), tout juste quelques flocons sur Paris intramuros. Dans le même temps, le vent d'Ouest se renforce encore un peu plus le long des Pyrénées.

En fin d'après midi, un temps instable s'établit sur un grand sud ouest avec de nombreuses averses qui remontent jusqu'au Morvan. Elles donnent de la grêle à Souppex (11) et de l'orage sur Aurillac (15).

 

 

 

Cette image satellite à l'échelle de l'Europe marque bien la délimitation de l'air froid matérialisé de l'Irlande à la Bretagne et au Luxembourg par un ciel plus clair. A l'échelle de la France, ceux sont ces nuages bourgeonnants sur le sud du pays qui attireront notre attention. Ils sont à l'origine d'un temps instable avec des averses soutenues, parfois de grêle, parfois accompagnées d'orage.

 

 

 

Les températures diurnes sont légèrement plus élevées qu'hier sur le nord, mais marquent le pas sur le sud ouest. On a ainsi relevé cet après midi 2.9° à Tours (37), 3.0° à Blois (41), 4.2° à Origné (53) et Lille (59), 5.9° à la Pointe du Raz (29), 7.4° à Luxeuil (70), 9.7° à Mende (48), 10.8° à Agen (47), 17.9° au Castellet (83) et 20.9° à Alistro (2B) !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard