Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 7.1°C
    70%, 1010.5hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 11 novembre 2014
Par Laurent mardi 11 novembre 2014, 20:55

EN FRANCE, LE BEAU TEMPS REDUIT A LA PORTION CONGRUE

LES ETATS UNIS PASSENT DU CHAUD AU GRAND FROID EN 48 HEURES

 

 

SITUATION GENERALE :

Actuellement entre deux systèmes dépressionnaires, notre pays est soumis aux aléas de différentes perturbations. La première, associée à la dépression "STEPHANIE" aborde la pays par l'ouest tandis qu'un système pluvio-orageux remonte de méditerranée, piloté par la dépression centrée sur le golf de Gênes. Entre les deux, un puissant courant de sud contrarie la progression du front froid qui avance en crabe sur le nord ouest du pays.

 

 

 

ANALYSE SYNOPITIQUE :

A l'ouest du pays, le front occlus ne progresse que très lentement vers l'intérieur du pays tandis que sur le sud est du pays, des foyers convectifs remontent de Médietrranée et viennent se déverser sur les trois départements de PACA (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes) placés en vigilance orange par Météo France.

 

 

Peu d'évolution tout au long de la journée. Les pluies sont régulières et relativement modérées sur un grand quart nord ouest du pays, accompagnées d'un vent de dominante sud ouest assez fort le long des côtes.

Sur le sud est du pays, la situation est plus préoccupante avec de nombreux paquets orageux qui viennent buter sur les relief du Var et des Alpes Maritimes où ils continuent de déverser d'importantes quantités de pluies sur des sols déjà saturés par les précédents épisodes méditerranéens. Les coulées de boues et inondations sont légions.

Entre les deux, bien matérialisée sur l'image satellite, un étroit couloir plutôt bien ensoleillé s'étire du Languedoc au Nord Pas de Calais; Lentement, très lentement grignoté par la progression du front atlantique. Le vent de sud souffle fort sur le domaine de l'Autan. A l'origine d'entrées maritimes, il transporte les pluies jusqu'au Massif Central.

 

 

C'est logiquement sous le ciel le plus lumineux et dans le domaine du vent de sud que les températures les plus doiuces sont enregistrées avec 18.7° à Carcassonne, 18.3° à Brive, 19.1° à Vichy et 18.1° à Auxerre contre 10.4° à Flers (61), 10.7° aux Herbiers (85), 11.6° à Mont de Marsan. La Corse s'en tire bien après l'évacuation des dernières averses orageuses en matinée : 21.2° à Ajaccio, 19.9° dnas le Cap Corse!

 

 

Sur la journée, les cumuls de pluie s'établissent à 49 mm pour le Mont Aigoual, 45 mm à Aix en provence, 39 mm à Hyères, 38 mm à Bastia, 25 mm à La Roche sur Yon et Vannes, 21 mm à Solenzara, 17 mm à Nîmes, 16 mm à Cazaux.

 

 

Pendant ce temps, les Etats Unis subissent un aléas météorologique remarquable en passant d'un temps chaud, voire même très chaud au grand froid; pour illustrer la baisse spectaculaire à laquelle le pays a du faire face (parfois jusqu'à 30° en 24 heures), voici la carte de lundi et celle de ce matin. Hallucinant !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard