Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 1.5°C
    94%, 1033.1hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    Adhérer Donner help
Nouvelle carte des observations météo
Par Frédéric mercredi 19 janvier 2022, 11:26


www.infoclimat.fr/cartes

Après de nombreux mois de développement, je suis heureux de vous présenter notre nouvelle carte interactive des observations.
Avec un accroissement considérable de stations partagées avec Infoclimat, un maillage de plus en plus précis, et plus de 6 milliards de données archivées,  il nous fallait désormais de meilleurs outils pour visualiser les conditions météo présentes et passées.

Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités et données à votre disposition.

De nouveaux paramètres

Écarts aux normales de saison

 

Les écarts aux normales de saison sont aujourd’hui utilisés et valorisés sur des cartes mondiales interactives. Ainsi en quelques clics vous pouvez visualiser la tendance actuelle à l’échelle nationale, européenne ou mondiale. Aujourd’hui pour la période 1981-2010, nous vous proposerons prochainement la possibilité de changer la période de référence, pour pouvoir comparer avec 1991-2020.

Précipitations sur 24h glissantes

 

En plus des données des stations météo, le cumul estimé par radar est affiché en fond de carte. En cliquant sur le bouton , vous pouvez également afficher les valeurs chiffrées de l’estimation radar du cumul.

Radiations solaires

De plus en plus de stations sont équipées de capteurs de rayonnement solaire. Cette donnée est notamment utile pour estimer la durée d’ensoleillement journalière, mais aussi pour calculer les rendements de panneaux photovoltaïques ! En plus des données de stations météo au sol, le fond de carte contient une estimation du rayonnement reçu au sol, estimé par l’instrument SEVIRI du satellite MSG.

 

Enneigement et avalanches

Retrouvez en un coup d’oeil toutes les informations utiles à une sortie en montagne : niveau de risque d’avalanches émis par Météo-France, enneigement à différentes altitudes, et informations des stations nivose. Cette information ne remplace bien sûr pas la lecture attentive des bulletins d’avalanches de Météo-France, et la prudence dans toute sortie !

 

Température eau/mer

En complément des données des bouées, bouées côtières du CEREMA, et des bateaux, retrouvez un fond de carte de température de surface estimée par satellite, à l’échelle mondiale, mise à jour une fois par jour (avec 24 à 36h de retard).

 

De nouvelles archives à votre disposition

De nouvelles archives sont mises à votre disposition afin d’améliorer votre visualisation des données météo. Entre 1961 et 2015, les données des réanalyses UERRA de Copernicus sont utilisées pour le fond de carte des précipitations sur 24h.


Les précipitations en 24h du 3 octobre 2015, épisode méditerranéen mémorable dans le Sud-Est.

De 1950 à nos jours, les données de températures minimales et maximales sont également complétées en fond de carte par les analyses statistiques E-OBS au niveau européen.

 
La canicule de 2003 (à gauche), et le froid extrême et tardif de début mars 1971 (à droite).

Amélioration de cartes existantes

Vous disposiez déjà de cartes de durée d’ensoleillement journalier sur Infoclimat. Désormais, elles intègrent également les données estimées par les stations du réseau StatIC, et un fond de carte estimant par satellite la durée d’ensoleillement.

D’autres cartes seront progressivement améliorées, par l’intégration de nouveaux algorithmes d’interpolation, et des données toujours plus nombreuses.

 

Interface utilisateur

Que ce soit sur smartphone ou sur PC, l’interface vous permet de filtrer de manière interactive les données, en cliquant sur le bouton à gauche de la carte.

Grâce à ce bouton, vous pouvez sélectionner seulement certains types de stations (par altitude ou réseau), ou bien n’afficher que les valeurs dépassant des seuils (par exemple les stations où il gèle).

Vous disposez également de la possibilité, lorsque les conditions météo s’y prêtent, de n’afficher que les stations ayant battu leurs records.


En-dessous de la carte, ou bien en cliquant sur “Min/Max” si vous êtes sur mobile, vous disposez d’un récapitulatif des valeurs sur la zone géographique actuellement affichée. Vous pouvez choisir de filtrer par pays, grâce au menu déroulant en haut à gauche, et de trier les valeurs (des plus chaudes aux plus froides, ou inversement), grâce au bouton .

En passant la souris sur une ligne du tableau, la position de la station météo est mise en évidence par une animation sur la carte.

En cliquant sur le bouton “Régions”, vous pourrez retrouver des raccourcis vers des zones géographiques fréquemment utilisées, qui correspondent à nos anciennes cartes.

Vous n’avez ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton , en haut à droite, pour télécharger un instantané de la carte ! Vous pouvez également générer une animation en cliquant sur “GIF”.

Enfin, vous pouvez choisir la manière dont les étiquettes des stations météo s’affichent sur la carte, en cliquant sur le bouton . Trois modes d’affichage sont disponibles, selon vos préférences :

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard