Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 19.7°C
    52%, 1023.6hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Vigilance rouge pour une grosse tempête
Par Jean-François dimanche 8 février 2009, 12:05
10 ans après le passage de Martin, le sud-ouest a de nouveau été frappé par de violentes rafales de vent le samedi 24 Janvier 2009.

Née des 2 tempêtes du mois de Décembre 1999, c'est la première fois que la vigilance météorologique de Météo-France a placé 9 départements en vigilance rouge \"vents violents\", le niveau le plus élevé de la vigilance : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne ainsi que la Gironde, le Lot et Garonne, l'Aude, les Pyrénées-Orientales.




Et pour cause, les vents les plus violents étaient attendus sur les côtes, avec des rafales comprises entre 150 et 170km/h, mais également dans les terres avec 130km/h.



Source: Météo-France


Arrivée dans la nuit par le sud de la Bretagne, Klaus très creuse (966.7hPa à La Rochelle), traverse le pays en s'évacuant par les Alpes du Sud. Les rafales de vent les plus violentes sont observées dans le sud de cette dépression mais surtout sur les côtes girondines, landaises ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

On a en effet observé des valeurs comprises entre 150 et 172km/h sur le bassin d'Arcachon : 172km/h à Biscarrosse et Cap Lège, 163km/h à Bordeaux-Mérignac.
Près de la Méditerranée, sur le Roussillon, les rafales les plus violentes ont largement dépassé les 150km/h, puisque des valeurs de 191km/h ont été relevé au Cap Béar, 184km/h à Perpignan, 177km/h à St Paul de Fenouillet.

Il faut également compter sur d'importantes valeurs sur le relief pyrénéen : 216km/h au Col d'Envalira (Andorre) et 258km/h au Pic du Midi de Bigorre (65) à 2877m d'altitude.

Généralement les 100km/h ont été atteint/dépassé au sud d'une ligne allant de l'Île d'Oléron au delta du Rhône.





Les dégâts ne se font pas attendre, avec de nombreux arbres arrachés, des pylônes électrique au sol privant d'électricité au maximum de la tempête plus d'un million de foyers.

Enfin, voici le graphique des rafales de vent et de la pression lors du passage de Klaus sur l'Île d'Yeu:

Bulletin Quotidien de Suivi
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard